Pour ce deuxième rendez vous au Roadster Bugey, 17 équipages avaient fait le déplacement, parfois de très loin (Colmar), avec un  échantillonnage de MG toutes aussi rutilantes les unes que les autres : MG A – MG B & BGT – TF de 1955 et TF dernier modèle. Tous souhaitaient en cette fin de mois de Mai une météo clémente, ce fut sous une chaleur estivale que la journée se déroula.

L’ensemble des participants put apprécier la beauté du Monastère Royal de Brou, depuis la terrasse d’un restaurant voisin, où fut servi un petit déjeuner d’accueil , puis briefing d’organisation et la traditionnelle distribution des road book. 

 

9h précise, tous les équipages prirent la route pour prendre un peu d’altitude sur les contreforts du Revermont et les premiers plateaux du Jura sur un parcours ombragé et champêtre jusqu’à Aromas. 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la fromagerie d’Aromas, une dégustation de divers fromages de Comté attendait les participants, le tout accompagné d’un verre de Côte du Jura, pur Savagnin. Si certains connaissaient ce vin local, beaucoup furent surpris par la saveur de ce vin et surtout par sa formidable complémentarité gastronomique avec un Comté de 24 mois !!!! Joseph Pasteur, déjà, ne s’y était pas trompé.

10H50 reprise du parcours, toujours sous un soleil de plomb, à serpenter dans les vallons de la Valouse pour rejoindre Arinthod et Orgelet. Très beau parcours sur des routes secondaires qui donnaient l’impression d’avoir été «privatisées » pour le MGCF, vu le peu de fréquentation rencontrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12h arrivée en bordure de Bresse, à Balanod pour un repas tout en finesse préparé par Philippe Bouvard, jeune chef local dont la renommée est en train de croître. La table fut unanimement appréciée et vers 14h30 reprise du road book pour 90 km d’un parcours, là aussi typique et ombragé pour le plus grand plaisir de tous. La chaleur de l’après midi commençait à mettre en température certaines de ces « vieilles dames » et un équipage de MGB apprécia l’omniprésence de l’assistance et mécanicien, évitant ainsi plus de désagréments mécaniques  et permettant de terminer la journée sereinement.

C’est à 17h15 que tous les équipages se regroupèrent dans l’enceinte du circuit de Bresse, pour assister à un briefing de présentation de la séance de roulage sous le contrôle des commissaires de pistes. Une autre aventure commençait pour la majorité des équipages présents, novices en matière d’expérience sur circuit automobile. Pilote et copilote équipés d’un casque (fournis par le circuit) se présentèrent sur  la « Pite Lane » (zone d’accès à la piste) et là …moteur et gaz ! pour des tours de circuit de 3,5km. Raisonnable en début de séance et un peu plus aventurier après quelques tours, chaque pilote fit preuve d’une très grande prudence en respectant les consignes de sécurité. Vers 18h45 la très forte chaleur ambiante sur le circuit rappelait à chaque équipage que « les vieilles dames » avaient amplement mérité le repos et les unes après les autres  nos MG retrouvèrent la zone des stands en cherchant l’ombre salvatrice, capot ouvert pour les mécaniques et bouteilles d’eau pour les passagers.

Vers 19h, autour d’un stand MGCF boutique, improvisé et animé par Stéphanie Portal, tous les participants, sourire aux lèvres et verre de Cerdon à la main, étaient déjà dans les commentaires et impressions, avec pour beaucoup, des souhaits pour le 3éme Roadster Bugey 2018 ! 

Georges Vuillemin, éminent membre du MGCF, conclura cette journée avec des propos plus qu’élogieux à l’encontre de l’équipe organisatrice, avec une mention toute spéciale pour Marie Laure et Marc, éditeurs d’un road book irréprochable.

De l’avis de tous, cette randonnée a trouvé sa vitesse de croisière en offrant ambiance et convivialité, qualité d’un  parcours varié, de toute beauté et innovation finale avec le circuit de Bresse...sans oublier le côté gastronomique ; véritable carte d’identité de l’équipe organisatrice, dont certains membres sont des Bressans pure souche.

2017 fût une excellente édition ; rendez vous est pris pour Mai 2018 et le 3éme Roadster Bugey.

 

Détails complémentaires :

Sur les 17 équipages présents, 14 sont membres du MGCF.

7 MGA – 5 MGB – 2 MGB GT – 1 MGC GT – 1 MG MIDGET TF & 1 TF dernière version.

Si la majorité des équipages sont de la région Auvergne – Rhône Alpes, certains venus de l’est de la France n’ont pas hésité à faire 600km et plus pour découvrir cette belle région de l’Ain.

Et enfin si cette randonnée Roadster Bugey apporte toute satisfaction aux participants, elle n’en demeure pas moins à ces débuts et avec 17 équipages présents, elle défini déjà le nombre maximum de participants. Rester petit pour rester unis !

Jean-Marc Perdrix