Le Rallye des Vendanges
Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2009


Cliquez pour voir en plus grand svp. Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.En cette période des vendanges, Gilles Coty nous proposait de découvrir une région de la Bourgogne moins connue que la Côte-d'Or, l'Yonne et tout particulièrement les alentours de Chablis et son célèbre vignoble.

23 MG sont venues d'Ile-de-France, du Rhône, d'Alsace, de Touraine, du Nord et même de Belgique avec trois équipages bien sympathiques. Cliquez pour voir en plus grand svp. Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.
On dénombrait une escadrille de sept MGB GT, deux MGA dont la célèbre "Gazelle" de Vincent, une RV8, le reste se partageant entre les MGB roadster et les MGF/MGTF.
Dès le vendredi soir, douze d'entre nous se sont déjà retrouvés pour un diner convivial, comme il se doit au MGCF, à Auxerre. Nous en profitons pour débuter la dégustation du Chablis … avec modération évidemment !

Cliquez pour voir en plus grand svp. Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.Dans la fraicheur du samedi matin, nous prenons la direction de la butte de Vézelay, haut lieu de la chrétienté depuis le moyen-âge. Cette cité très fréquentée en raison du culte des reliques de Marie-Madeleine, est un point de ralliement du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Elle fut le point de départ des 2e et 3e croisades et est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Coralie, guide-conférencière, nous emmène vers la Basilique Sainte-Marie-Madeleine pour nous faire bénéficier d'une agréable et passionnante visite. Cliquez pour voir en plus grand svp. Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.
Nous redescendons la butte pour rejoindre le restaurant afin d'y déguster l'incontournable bœuf bourguignon accompagné de son verre d’Irancy, un des rares cépages rouges de l'Yonne.

L'après-midi, retour vers Chablis en musardant par le vignoble d’Irancy, nous passons par de magnifiques petites routes sinueuses à souhait.
Arrivés à Chablis, nous visitons les installations du domaine Long-Depaquit. Visite commentée par le régisseur, visite agrémentée de l’attendue et traditionnelle dégustation de crus de Chablis. Les coffres des MG commencent à se remplir.

Cliquez pour voir en plus grand svp. Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.Dimanche matin, nous reprenons notre périple à travers le Morvan Bourguignon. Au détour d'une route, nous découvrons une vue imprenable sur l'Abbaye de Pontigny, la plus grande abbatiale cistercienne de France avec ses 119 m de long, pour aboutir à Noyers-sur-Serein (on prononce Noyère). Noyers-sur-Serein est un village médiéval fort bien préservé et classé parmi les plus beaux villages de France. Nous y faisons la connaissance de Georges notre guide passionné, haut en couleurs au propre comme au figuré, qui nous entraine vers une visite que nous qualifierons …d'énergique. Cliquez pour voir en plus grand svp. Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.
On y apprend, entre autres choses, que cette cité hors du temps est un lieu privilégié pour les tournages de films historiques. Bourvil et Louis de Funès y tournèrent les devenues fameuses scènes de l'hôtel et de l'arrivée mouvementée en vélo de La Grande Vadrouille.

Nous repartons, nous-mêmes, en vadrouille en direction de l'étroite et tortueuse vallée du Cousin. Elle se caractérise par le calme et la sérénité qui s'y dégagent. Le doux ronronnement des moteurs de nos MG trouble un instant la quiétude de ce lieu magique que ceux qui ont en trouvé l'entrée, ont été ravis de découvrir. 

Ces deux jours se sont clôturés par une dernière visite de cave avant le retour de chaque MG vers son garage.

Cliquez pour voir en plus grand svp. Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.Un grand merci à l'hôtel Aux Lys de Chablis pour leur disponibilité, au restaurant A la Fortune du Pot à Vézelay pour leur enthousiasme et la qualité de leur cuisine mais aussi au restaurant Les Grottes pour leur patience (les rallyes prennent souvent du retard !).... Les établissements chez Bersan à St Bris nous ont reçus le dimanche en pleine préparation des vendanges, nous leur en sommes d’autant plus reconnaissants !
Nous sommes repartis avec du soleil et des souvenirs plein la tête mais aussi avec une bouteille de Chablis et 2 verres dégustation. Nous en remercions Jean-Baptiste Lemoyne, conseiller général et président de l’association Yonne tourisme.

Cliquez pour voir en plus grand svp. Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.Gilles nous a montré une partie des richesses de l’Yonne par des routes merveilleuses à parcourir et la visite ou le passage en des sites qui méritent d’être revus et approfondis.

Peut-être lors d’un prochain rallye !

Christophe Jacquot

Photos : Marie-Hélène Bergel, Gilles Coty, Jean-Pierre Hugues, Marie-Pierre Moyse et André Boussac. Tous droits réservés.