Ronneby, petite ville du Sud de la Suède, accueillait cette année l’European MG Event of the Year. 

 

Les 150 équipages arrivaient le mercredi 1er août, par une après-midi ensoleillée de bon augure. Après avoir parqué les MG sur un magnifique tapis de verdure dans le parc entourant l’Hôtel Ronneby Brunn, on se dirigeait vers le hall de réception.

 

 

 

 

Dès l’entrée, Häkan Sigemark, président du MGCC Sweden, nous accueillait chaleureusement, aidé par les nombreux membres du staff, qui donnaient aimablement réponses à toutes les questions des arrivants. 

 

 

L’heure était à l’installation et à la curiosité de voir ce que contenait le «goody bag».

Outre les dépliants touristiques et les classiques badges on y trouvait les cadeaux des sponsors (casquettes, parapluie, bonbons. . .). 

Les road books et le programme étaient présentés dans une farde fort pratique, deux polos au logo de l’évènement et une élégante coupelle en verre, agrémentée, elle aussi, du logo de l’évènement: tous ces objets que l’on aime rapporter pour compléter sa collection de souvenirs des EEOTY’s précédents.

 

En début de soirée, un drink de bienvenue nous attendait dans le parc, mon mari et moi y avons rencontré André et Simone Pons, Melvin et Mary Dunster, Thierry Bourdois et Sylvie et les benjamins: Fabien Robert et Célia. Les dignes représentants du MGCF étaient au complet. 

Häkan et son épouse, Eva Brit, nous ont présentés les principaux membres du staff et ont brièvement évoqué le programme des jours suivants. Un buffet de spécialités suédoises clôturait cette première journée de prise de contacts.

 

Le lendemain, le soleil brillait et après un rapide briefing, la moitié des effectifs, c'est-à-dire  «le groupe bleu» prenait la route pour une balade matinale de 123 km. 

 

Surprise du road book : le petit nombre de changements de direction. En effet il n’y avait que seize cases directionnelles pour la totalité des kilomètres à parcourir : du jamais vu ! 

 

En parcourant longuement la splendide forêt du Smaland nous arrivions vers 11 h à Maleras pour visiter la cristallerie où l’on souffle le verre depuis 1742.

 

Visite guidée qui nous permit de découvrir, outre de magnifiques objets utiles ou décoratifs, le travail tout à fait extraordinaire et spécifique de cette firme: des objets composés de métal et de verre. Offrant un résultat exceptionnellement harmonieux malgré la différence des matières.

 

Après le lunch buffet, servi dans l’atelier même de la cristallerie, chacun reprenait la route à son rythme, pour 118 km entrecoupés par un arrêt conseillé dans la petite ville de Kosta.

 

 

Pendant cette journée le groupe « rouge », quant à lui, faisait la visite de Karslkrona; qui serait la destination des participants du groupe « bleu », le lendemain.

Cette alternance évitant de surcharger les lieux visités par un afflux trop important de visiteurs. 

Un ennui en a découlé pour notre groupe: les MG immatriculées en France étaient dans le groupe « rouge » et nous, immatriculé en Belgique, étions dans l’autre groupe !

Avant le dîner, nous nous sommes retrouvés pour le drink qui, à l’initiative de Philippe Aubry, nous était généreusement offert par le MGCF. 

 

Le déplacement vers Karlskrona ne nécessitait que 35 km avec nos MG, que nous laissions pour la journée sur la pelouse devant une ancienne forteresse.

 

La ville fut fondée en 1680  par le roi Charles IX de Suède, afin d'être le siège de la marine royale suédoise  et de son chantier naval . Son développement ultérieur fut ainsi fortement  lié à ce dernier, ainsi qu’à son port.

Karlskrona a la particularité d'avoir été entièrement planifiée et construite ex nihilo , ce qui lui confère une importante cohérence architecturale, et a réussi à traverser les âges avec peu de modifications, ce qui lui a valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial  de l'UNESCO  en 1998.

La  visite guidée de deux heures comportait de nombreux arrêts  dont :

 

 

 

L’ÉGLISE DE L’AMIRAUTÉ : bâtie en 1685, elle est entièrement en bois. 

 

 

 

 

 

 

Le VIEIL ARSENAL : construit en 1680. On y fabriquait des cordes et des câbles, jusqu’en 1960. 

 

 

 

 

 

 

LA GRAND-PLACE : elle est considérée par beaucoup comme l’une des plus belles places de l’Europe du Nord. Très vaste, elle offre une vision saisissante par la couleur ocre des bâtiments qui l’entourent ; au centre, se dresse la statue de Charles XI, fondateur de la ville. 

 

 

 

 

 

LE MUSEE DE LA MARINE : présente des armes de la marine, des modèles de navires anciens, des figures de proue. On y découvre que la Suède était une grande puissance européenne au XVIIème siècle. Des expositions retracent en détail le mode de vie à bord des vaisseaux de guerre d’antan.

 

 

 

 

La dernière journée étant libre, certains visitaient Ronneby et sa région, d’autres profitaient des installations de notre hôtel (piscine, spa, etc.) L’après-midi un « concours  de charme » était proposé qui n’attira qu’une dizaine de participants, dommage . . . ça valait le coup d’œil ! 

 

La soirée de clôture, commencée par un apéritif dans le parc fut l’occasion d’un excellent repas, au cours duquel de nombreux speeches furent prononcés. 

 

Au nom du MG Club de France, je remis le trophée ainsi que nos vifs remerciements à Häkan, son épouse et l’ensemble des membres du MGCC Sweden.

 

La galerie photos se trouve ici

 

Marina Gourdin

 

Photos : Marina et Christian Gourdin, MG Club de France, tous droits réservés