MG Modernes - Présentation des MG LE
 
 
MGF TF
2008 –        : MGF TF LE 500

2008 marque donc le retour d’une toute nouvelle MGTF, après les nombreux retards qui ont suivi la reprise de MG Rover par la société chinoise Nanjing Automotive Company en 2005. L’usine de Longbridge a été vidée de ses lignes de production et celles –ci ont été transférées à Nanjing, où une toute nouvelle usine a été créée. Le résultat a été la sortie des MG7, MG3 (en fait des ZT et ZR) et de la TF. Cette TF - la série N - est facile à distinguer des modèles précédents avec son avant remodelé et son nouvel intérieur. D’autres modifications ont été apportées en terme de fiabilité moteur, avec un nouveau joint de culasse et des conduits d’huile retravaillés.

Prévue pour sortir en 2006, la voiture connaît en fait un départ mouvementé et il faut attendre encore deux ans, de nouvelles modifications, puis la reprise de NAC par la compagnie chinoise SAIC, avant de l’annonce officielle par les concessions anglaises le 21 Septembre 2008. Cette édition limitée de 500 modèles est identifiable par un badge portant le n° de série, et une pléthore d’équipements comme la climatisation, le hardtop, et des radars de reculs. Uniquement disponible dans la version 135cv, elle devrait être suivie par la vraie série au standard TF, dans l’année 2009.
 
 
MG Modernes - Presentation des MGF MKI et MKII
 
 
1995 – 2001 : MGF MKI et MKII
             
C’est après 15 ans d’absence, si l’on excepte l’exclusive RV8, que le sigle MG va faire son grand retour avec l’apparition de la MGF.

Dès l’année 1992, le groupe Rover cherche à faire revenir la marque MG au premier plan, avec un véhicule moderne reprenant les qualités routières qui ont fait la réputation de la marque. L’étude du nouveau projet PR3  est confié à la MGA development mais le choix du style reste « maison » à travers le « Rover Group Canley Design », dirigé par Gerry Mac Govern.

Les premières épures, puis les prototypes, montrent une rupture avec les précédentes production MG, en adoptant une ligne toute en rondeurs, un moteur Rover (il s’agit du petit bloc K créé en 1990 et déjà en service sur les Métro et autres Rover 200) installé en position centrale arrière, et un système de suspension inédit baptisé hydragaz, basé sur un principe d’échange de fluide entre les suspensions avant et arrière (le débattement d’une roue avant comprime le gaz contenu dans les unités de remplissage avant et arrière, et le raidissement de la roue arrière, et ce système allie à la fois confort et tenue de route). On peut noter aussi le montage d’une direction électrique à la place d’une assistance hydraulique, une première pour une voiture de série.

La MGF est présentée au public au Salon Mondial de Genève en Mars 1995, et la commercialisation intervient au mois d’Août de la même année, sous l’égide de BMW qui vient de racheter le groupe MG Rover. Cette première version de la MGF, baptisés plus tard MKI, est proposée avec 2 mécaniques 1,8i (118cv) et VVC1 (143cv) (voir le tableau « caractéristiques mécaniques de la MGF »).

Le succès est immédiat, comme en témoigne les articles de presse du moment :
«  Avec son moteur central et sa propulsion, le roadster MGF peut se vanter de proposer l’une des meilleures tenues de route du marché »
« L’habitacle est dans la plus pure tradition britannique »
« Pour un prix attractif, vous pouvez vous offrir un charmant roadster qui égayera vos vacances et vos week-ends en amoureux ».

Plus généralement, les avantages reconnus à la MGF sont ceux d’un roadster authentique qui dispose d’un excellent comportement routier et d’un prix de vente attractif. A l’inverse, la position de conduite est discutable, le moteur peu accessible, le coffre restreint et les équipements de série sont limités.

En Juillet 1999, apparaît le premier lifting de la MGF, baptisée MKII : Des améliorations mécaniques sont apportées pour supprimer les défauts de jeunesse, notamment au niveau du joint de culasse. L’entourage de pare brise est peint de la même couleur que la carrosserie, les clignotants ne sont plus orange mais gris. La version 1,8i reçoit des jantes 8 branches et la version VVC des jantes 16 pouces. Dans l’habitacle prennent place de nouveaux sièges plus confortables, la console centrale est redessinée et les instruments ont un fond argenté. 6 hauts parleurs viennent compléter la finition.

En Août 1999 , est introduite la MGF Steptronic. C’est la version « boite auto » de la MGF. La sélection des 6 rapports se fait soit au levier de vitesse, soit au volant. Cette version n’est disponible qu’avec le moteur 1,8i, car la boite automatique n’est pas adaptée au régime moteur que peut atteindre le bloc VVC.


L’ultime aboutissement de la MKII est la MGF Trophy proposée à partir de Mai 2001: le bloc K de Rover reçoit un nouveau système d'admission, et les pistons, les injecteurs et les paliers de vilebrequin ont été modifiés. La recette porte ses fruits et la MGF Trophy atteint 160cv à 6900trs/mn. Elle bénéficie également de jantes spécifiques à 11 branches, d’un aileron arrière, de jupes avant et arrière redessinées, et la hauteur de caisse est abaissée de 20 mm.

Citons pour être complet la sortie en Mai 2001 d’une version 1,6i, destinée à concurrencer la Mazda MX5 Miata. C’est la version la moins chère de la MGF, avec des équipements réduits: pas de fermeture centralisée, pas d’alarme volumétrique, pas d’autoradio. Le moteur K de 1,6i est toutefois très agréable et permet des performances assez proches de la version 1,8i.

La MGF a été produite en 77301 exemplaires, entre le Août 1995 et Février 2002.

 
 
 
2002 – 2005 : MG TF

A partir de l’année 2002, la MGF profite d’un profond lifting : optiques effilés et boucliers retravaillés, plus agressifs. Le châssis est rigidifié, la suspension multibras est nouvelle et s’appuie sur des « classiques » amortisseurs télescopiques. 
De nouveaux moteurs complètent cette nouvelle MG-TF (en référence aux appellations du passé) : L’entrée de gamme est un pétillant 1.6 de 115 ch, suivi d’un 1.8, décliné cette fois en trois niveaux de puissance : 120 ch (livré exclusivement avec la boîte séquentielle Stepspeed), 135 et 160 ch.

En 2005, apparaît une ultime évolution de la TF. Pas de modification stylistique mais des petites améliorations telles qu’une nouvelle capote incorporant une custode en verre dégivrante. Une nouvelle gamme de couleur fait également son apparition, et la suspension est assouplie pour répondre aux critiques des propriétaires de modèles équipés de jantes 16’. La MGTF sera produite jusqu’à la faillite du groupe MG Rover, le 7 Avril 2005.
 
 

Club MG - Les modernes

 

1991 - 1995 MG RV8

La genèse de la RV8 remonte à l’année 1991 quand la firme Rover lance une étude de marché destiné à faire revivre le sigle MG. Il en ressort que l’octogone est encore très vivace, 11 ans après l’arrêt de la MGB.  

Le projet baptisé « ADDER » est présenté à des acheteurs potentiels de la marque, qu’il faudra départager entre le camp des « traditionnels » et des « modernes ». Et c’est pour un mix de ces 2 tendances que Rover donne finalement son feu vert en Juin 1991, sur la base de la coque de B re-fabriquée avec succès par  la British Motor Heritage et mue par le V8 maison.

 

La RV8 avait été pensée dans l’idée d’utiliser un maximum de pièces de MGB, mais en final 5% seulement des éléments s’avèrent identiques. Dans ce mécano géant, on trouve des phares de Porsche 911, des poignées de portes de Jaguar XJS, l’instrumentation de la Rover 800, les rétro extérieurs de la métro !!

 

La MG RV8 est finalement présentée au public en Octobre 1992, et disponible à la vente quelques mois plus tard. La demande au Royaume Uni ne remplit pas l’espérance attendue, son principal défaut étant le prix: quelques 26000£, aussi cher qu’une Morgan plus 8 ou autre TVR Chimaera. En Octobre 1993, presque par hasard, Rover envoie deux RV8 au salon de Tokyo, et c’est un succès – inespéré - auprès des acheteurs nippons: près de 1300 commandes sont enregistrées dans la durée du salon, et sur les 1982 RV8 produites, près de 1600 seront ainsi exportées au Japon.

La fin de production interviendra le 22 Novembre 1995, pour passer le relais à la MGF.

 
 

 

 

 

Les dates clés

Juin 1991 Feu vert de Rover pour le lancement du projet RV8.
Janvier 1992 Le premier prototype de la MG RV8 est présenté aux concessionnaires Rover.
Juin 1992 Les premières brochures officielles de la MG RV8 sont éditées.
20 Octobre 1992 La MG RV8 est dévoilée au PdG de Rover, John Towers, lors de la revue de presse du salon de Birmingham.
31 Mars 1993 La première MG RV8 est fabriquée à Cowley:  Chassis N° 251 en British Racing Green Métallisé; elle est destinée au «British Motor Heritage Museum ».
Octobre 1993 La MG RV8 fait ses débuts au salon automobile de Tokyo. Rover est inondé de commandes.
13 Janvier 1994 Les premiers lots de RV8's quittent l’Angleterre pour le Japon.
22 Novembre 1995 Dernière MG RV8: Chassis N° SARRAWBMBMG002233 en Woodcote Green. Elle partira au Japon, avec une plaque commémorative gravée “002203”.Sans nul doute une perle rare pour les collectionneurs !!!

 

 

Retrouvez dans cette categorie, tous les modèles des modernes de 1982 à nos jours...

 


1982 - 1990 MG Metro 

La Metro est une supermini qui a été produite par le groupe Austin/Rover de la division British Leyland et de ses successeurs.


1983 - 1991 MG Maestro

La légende veut qu’en 1982, lorsque Roy Axe vit les futures Maestro et Montego, ses premières paroles furent: « On peut les empêcher de sortir? »


1985 - 1991 MG Montego 

Ian Beech est l’auteur de la Maestro et Roger Tucker celui de la Montego. Roy Axe, remplaçant de Beech à la tête du design, réalisa d’emblée le problème: elles sont trop typées et risquent de se ringardiser rapidement. Pour la Maestro, qui sort en 1983, il est trop tard. Alors il retouchera légèrement la Montego. A noter que la Montego fut l’une des premières voitures dessinée par ordinateur.


1992 - 1995 MG RV8

La genèse de la RV8 remonte à l’année 1991 quand la firme Rover lance une étude de marché destiné à faire revivre le sigle MG.

Il en ressort que l’octogone est encore très vivace, 11 ans après l’arrêt de la MGB. 

Lire la suite de la présentation de la RV8...


1995 - 2001 MGF MKI et MKII

 C’est après 15 ans d’absence, si l’on excepte l’exclusive RV8, que le sigle MG va faire son grand retour avec l’apparition de la MGF.

Lire la suite de la présentation des MG MKII et MKII


2001 - 2005 MG ZR

Grâce à des jantes spécifiques ainsi que son kit de carrosserie vraiment sportif, la ZR à l'air d'être une vraie sportive.


2001 - 2005 MG ZS

Sous des dehors à enflammer boutonneux en rut et ados attardés, la MG ZS joua les bêtes de course façon Subaru.


2001 - 2005 MG ZT

Lire la suite de la présentation des MG ZT...


2002 - 2005 MGTF

  A partir de l’année 2002, la MGF profite d’un profond lifting et devient la MG TF: optiques effilés et boucliers retravaillés, plus agressifs

Lire la suite de la présentation des MG TF...


2003 - 2005 MG XPower SV

Avec la XPower SV, MG a atteint la consécration en matière de coupé sportif. Motorisé par un V8, doté d'une carrosserie tapageuse.


2007 -       MG 3

Une MG "sauce Rover", C'est ainsi que les journalistes qualifièrent la MG 3.


2007 -       MG 6

Symbolisant le grand retour de MG sur le site historique de Longbridge,  la MG 6 a été conçue en Chine  


2007 -       MG 7

NAC n’a même pas fait l’effort de relifter sa voiture (qui est en fait un copie de la Rover 75 et non de la MG ZT, plus sportive.) 


2008 -       MGTF LE 500

2008 marque donc le retour d’une toute nouvelle MGTF, après les nombreux retards qui ont suivi la reprise de MG Rover par la société chinoise Nanjing Automotive Company en 2005.

Lire la suite de la présentation des MG LE