L'ALLUMAGE PRATIQUE

Un article paru dans HERITAGE N°11 de décembre 2004
 

Sur nos anciennes l'allumage est à l'origine de 80% des pannes, et fait donc l'objet de nombreuses questions. C'est pourquoi il m'a semblé intéressant de revenir sur le sujet.
 
 Bobine
La bobine
Elle a pour but de générer, à partir d'un courant basse tension, un courant haute tension susceptible de provoquer une étincelle entre les électrodes de la bougie.
Les pannes de bobines ont la plupart du temps pour origine une discontinuité électriques des bobinages internes : On vérifie la production de haute tension en tenant le fil haute tension qui va de la bobine au plot central du distributeur à proximité d'une masse. Une étincelle doit jaillir lorsqu'on actionne le démarreur, contact mis.
Si tel n'est pas le cas, on peut vérifier la continuité électrique entre les bornes d'alimentation basse tension à l'aide d'un ohmmètre.
Attention, il arrive que la discontinuité ne se manifeste que lorsque la bobine est chaude.
Nota : la borne + est parfois repérée SW pour switch (contact) et la borne – par CB, contact breaker (rupteur).
Distributeur (ou Delco®)
La fonction du distributeur consiste à envoyer le courant haute tension généré par la bobine vers la bougie d'allumage du cylindre arrivant en fin de sa phase de compression.
Le doigt du distributeur passe par rotation devant des plots situés à l'intérieur de la tête de distributeur. Ces plots sont reliés à un fil qui conduit le courant électrique jusqu'à la bougie.
Le courant électrique empruntant le chemin de moindre résistance, il faut s'assurer que celui-ci est bien le chemin prévu.

  • De l'humidité à l'intérieur de la tête de distributeur provoquera une fuite du courant qui n'atteindra pas la bougie.
  • Une tête de Delco ou un doigt de distributeur fêlés seront propices à l'accumulation de poussières qui créeront un pont électrique avec la masse.
    Une astuce trouvée sur le net : Un simple nettoyage ne suffisant pas à éliminer le film d'huile, passez la tête de distributeur avec les fils de bougie dans le lave-vaisselle.
    Après rinçage et séchage, déconnectez les fils de bougie, nettoyez soigneusement les connexions, vérifiez la présence du charbon central et remontez l'ensemble.
Distributeur

Rupteur (ou vis platinées ou linguets)
Situé à l'intérieur du distributeur, la fonction du rupteur est de créer une ouverture dans le circuit d'alimentation électrique de la bobine. Chaque fois que les contacts du rupteur s'écartent au passage sur la came, le circuit s'ouvre provoquant l'effondrement du champ magnétique de la bobine. Cet effondrement génère un courant secondaire de haute tension qui produit une étincelle entre les électrodes de la bougie. Le rupteur doit s'ouvrir suffisamment pour interrompre le circuit d'alimentation de la bobine mais doit cependant rester fermé assez longtemps pour recréer le champ magnétique nécessaire avant la prochaine ouverture.
L'angle de dwell mesure le temps pendant lequel la bobine est sous tension. Il s'exprime en degré de rotation de la came du distributeur. Pour un moteur 4 cylindres, il est d'environ 60° et de 35° pour un 6 cylindres. Ces données sont approximatives, la valeur exacte dépendant de la forme de la came.
Remarque : On exprime parfois le temps d'alimentation de la bobine en pourcentage de dwell. Ainsi un angle de dwell de 60° correspond à un pourcentage de dwell de 67% (60/90x100)et un angle de 35° à 39% (35x90/100).


Origine des pannes :

  • Lors de l'ouverture du rupteur, une étincelle se forme attaquant les contacts. L'aspect plan qu'ils présentent lorsqu'ils sont neufs, s'altère peu à peu et modifie la valeur réelle de l'écartement. Le réglage correct des vis platinées avec une cale est rendu plus délicat. Il est préférable, d'utiliser un appareil électronique mesurant l'angle de dwell, plutôt que de se fier à la valeur des cales.
  • Le toucheau en matière synthétique qui frotte sur la came du distributeur et provoque l'ouverture du rupteur, s'use en raison même de ce frottement. Il faut régulièrement mettre une légère trace de graisse afin de réduire le phénomène d'abrasion, et compenser l'usure en ajustant l'écartement des contacts.
    Symptômes : Au fur et à mesure que l'écartement des vis platinées va s'éloigner des valeurs de référence, le moteur va commencer à avoir des ratés lors d'accélérations franches et de vitesses de rotation élevées. Puis, les difficultés vont apparaître à des régimes stables et modérés. Enfin, le moteur deviendra difficile à mettre en route et aura des difficultés à tenir un ralenti stable.
    Remarque : Ces symptômes sont similaires à ceux provoqués par un défaut d'alimentation en essence, pompe défectueuse ou filtres encrassés.


    Condensateur : Le condensateur est un composant électrique qui emmagasine l'électricité. Il a pour rôle d'absorber le courant à l'origine de l'arc électrique lors de l'ouverture du rupteur. Il protège ainsi les contacts du rupteur (vis platinées) et permet une ouverture plus franche du circuit électrique.
    Les pannes :
  • Claqué : la continuité électrique n'est plus assurée. La rupture, moins franche ne permet plus de générer une tension secondaire (haute tension) suffisante lors de l'ouverture du circuit.
  • En court-circuit : La bobine est alimentée en permanence et ne fournit plus de haute tension
  • Fuyant : le court circuit n'est pas franc. Le moteur tourne ou s'arrête de façon imprévisible, présente des ratés à l'allumage, à tous les régimes ou à certains régimes seulement. C'est la panne la plus difficile à détecter.

    Conclusion:

Les symptômes d'un allumage déficient ont tellement de similitudes avec un défaut d'alimentation en essence qu'il est facile de les confondre. Alors, avant de démonter la pompe à essence ou de nettoyer de fond en comble les carburateurs, vérifiez votre allumage, en particulier l'écartement de vos vis platinées et n'hésitez surtout pas à changer le condensateur, car rien ne ressemble plus extérieurement à un condensateur défectueux qu'un condensateur en bon état.

Et lorsque vous partez avec votre MG, ayez toujours sur vous un condensateur et un jeu de vis platinées de secours.Ca ne prend pas de place, ne coûte pas très cher et peut vous éviter de rester au bord de la route.
 

Bernard KNAPP

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données