Le départ ayant lieu le vendredi matin à Rochefort, 14 équipages s’étaient  retrouvés la veille à l’hôtel le bien nommé La Belle Poule situé au pied du pont transbordeur. Nous en avons profité pour visiter le Musée de la Marine et des Métiers anciens

Le lendemain à 8h30, café et brioche vendéenne au café Le Longitude devant la Corderie Royale pour la traditionnelle distribution des dossiers.

 

 

 

 

Visite guidée passionnante et avec humour sur la fabrication des cordages et Dany aux manettes pour  commettre »……..

30 cm de corde !!! 

Magnifique bâtiment de 374m de long, construit à partir de 1666 en bordure de Charente et complètement restauré en 1974. 

 

Quelques mètres plus loin, Agnès, autre guide nous attendait pour nous commenter l’histoire de la frégate Hermione sur laquelle le jeune Major Général de La Fayette embarqua pour aller combattre auprès des insurgés américains qui luttaient pour leur indépendance. Ce projet de reconstruction commença début 1990 et cette réplique du navire devrait prendre la mer à l’automne 2014 puis larguer les amarres vers l’Amérique au printemps 2015.

 

 

Déjeuner à Surgères au café Le Français le propriétaire passionné d’autos anciennes  nous permit de stationner les véhicules devant son établissement.

 

 

La MGA de Phiphi à fond !! 

 

 

En milieu d’après midi, arrivée au circuit Pôle 85 à Fontenay le Comte afin de débrider nos moteurs et que chacun puisse s’en donner à cœur joie. A bord de sa MGB, Pierre a multiplié les tours sur les chapeaux de roue, jusqu’à en décrocher son capot !! 

 

Avant de repartir, tradition oblige, quelques huîtres et muscadet nous aidèrent à rejoindre l’hôtel  Le Rabelais à Fontenay le Comte pour une soirée fort sympathique.

                 

Le samedi matin, départ pour le centre minier de Faymoreau. En 1827, découverte de charbon en sous sol et , commence une grande aventure qui durera 130 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

Route jusqu’à Courdault  au Trou  Vendéen et sa  moustache, en bordure du marais poitevin repas typique local : Farci vendéen et jambon mogettes.

 

 

Ensuite, direction Nieul sur l’Autise, visite commentée de la maison de la Meunerie et son moulin toujours en activité.

 

L’abbaye St Vincent d’architecture romane, fondée en 1068 et son trésor, un cloître du XIIeme siècle fût notre dernière visite de la journée. 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, départ pour « Vendée Miniature » à Brétignolles.

20 ans de travail d’un couple de passionnés, représentant la vie d’un village vendéen à l’échelle 1/10, à ne pas manquer. Sympathique pause «Trouspinette» improvisée par Chantal et Marie-Jo sous un kiosque providentiel à St Maixent !! 

 

Un journaliste d’Ouest France prit quelques notes pour un article dans la presse locale. 

 

Déjeuner chez « Melon tout est bon » pour un traditionnel plateau de fruits de mer.

 

Que serait un rallye sans quelques pannes et la solidarité de tous !! Jean: Démarreur, Yannick : Câble d’accélérateur, Jean: ……fil débranché !!!  Phlilippe: Carbu 

 

Merci à Dany et Jean-Marc pour ce programme  à la fois culturel et ludique , d’autant que la météo ne favorisait pas le « Crusing cheveux aux vent » sauf quelques uns qui se reconnaîtront .

                

Chantal Desmoulières

 

Photos : MG Club de France - Tous droits réservés

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données