Comme de nombreux clubs dans le monde, le MG Club de France a organisé un rallye pour fêter les 90 ans de la marque. Hasard du calendrier, il avait été prévu à la même date le MG Live à Silverstone. Pas de chance  ! Nous ferons mieux pour les 100 ans  !


Ce rallye, organisé à Vichy par le responsable régional Gilles Dumazet et son équipe, a rassemblé plus de 70 MG françaises, mais aussi belges et suisses. Séries T, MGA, MGB et MG modernes composent le plateau.

 

 

Dès le vendredi, les participants sont arrivés dans la belle station thermale de Vichy. La ville est magnifique. De nombreux édifices ont été construits au XIXème siècle, à l'époque de Napoléon III qui aimait y séjourner. De superbes hôtels hébergent aujourd'hui les participants du rallye. Le prestigieux opéra de Vichy sera le cadre de la soirée de gala.

 

 

Les organisateurs ont proposé 2 circuits, à la découverte des gorges de la Sioule, et des monts du Bourbonnais. Partis de Vichy en direction des gorges, nous sommes passés devant le domaine royal de RANDAN acquis par la sœur du roi Louis Philippe qui a fait restaurer le château et créer un parc

 

 

 

 

 

Ensuite, arrêt à la Maison de la Pierre à Volvic, ancienne carrière en galerie, creusée par la main de l’homme au cœur d’une coulée de lave du volcan de la Nugère entré en éruption il y a 13000 ans. Déjeuner au Manoir de Veygoux construit au 17ème siècle et vécut le général Desaix, compagnon d’armes de Napoléon Bonaparte. Puis cheveux au vent, tout au long de la vallée de la Sioule nous sommes arrivés à Bellenaves pour visiter le musée de l’automobile et son exposition d’une cinquantaine de voitures des années 1910 à 1980. Nous avons terminé cette agréable première journée par la cité ancienne de Charroux classée parmi les plus beaux villages de France et qui domine les plaines et les vallées alentour.

 

Le lendemain, découverte de la montagne bourbonnaise et le village de Chatel Montagne avec sa très belle église romane construite entre 1120 et 1250.Franchissement du col de la rivière noire à plus de 1000m avant d’aller se régaler d’un coq au vin  à l’Auberge des Sources à Lavoine. Visite dans ce village, d’une horloge à eau et à billes réalisée à 95 % en bois. C’est la force de l’eau qui entraîne la roue et les énormes billes qui vont actionner le mécanisme pour donner l’heure.  

 

 

 

Il n’y en a que trois dans le monde, une à San Francisco et l’autre à Munich. Un peu plus loin, une scierie dont la force motrice est tirée de l’eau, permettait d’exploiter la forêt avoisinante.

Les quelques pannes souvent réparées au bord de la route par le pilote ou un participant ont confirmé la solidarité qui fait partie des valeurs du MGCF.

 

La soirée de gala du samedi soir organisée à l'opéra de Vichy, dans la salle Napoléon III a permis aux convives de dîner agréablement tandis qu'un orchestre jouait des airs des années 60.

 

Les organisateurs ont récompensé un certain nombre de participants  : voiture venant du plus loin (plus de 700 km parcouru pour les participants venus du Nord, de Bretagne et de Belgique), équipage le plus jeune et le plus chevronné, équipage féminin, voiture la plus ancienne etc.

 

 

Nous avons également rendu hommage à Claude Faroux, responsable régional du MGCF, qui passe le flambeau à Gilles Dumazet. Standing ovation pour Claude pour tout ce qu’il a fait pour le club depuis tant d’années, et en particulier pour le célèbre rallye des vaches rouges.

Nous avons aussi célébré les doyens du MG Club de France. Mr Guy Michelin, le petit fils d'André Michelin, le fondateur de la célèbre marque de pneumatiques. Guy est membre du club depuis de nombreuses années. Il roule toujours avec sa MGB à plus de 92 ans. Il nous a confié avoir acheté une MG puisque ses initiales sont MG (Michelin Guy). Pierre Charles Baisles (86 ans) était également présent. Il faisait équipe avec Guy. A eux 2, ils totalisent 178 ans ! Philippe Aubry, le président du MGCF, leur a remis un trophée et les a nommés membres d'honneur du MGCF.



Un grand merci aux organisateurs pour cette belle manifestation, et à tous ceux qui ont participé à cette fête. Et longue vie à la marque MG  !

 

La galerie photos se trouve ici

 

Philippe Aubry

Photos : MG Club de France - Tous droits réservés

 

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données