Cliquez pou voir en plus grand svp - Photos de Jacky Lelièvre, tous droits réservés.Après avoir participé au 3ème stage de mécanique MGCF organisé par Jacky Leiièvre, Nicolas Leduc, membre du MG Club de France, heureux propriétaire d’une MGA, s’exprime… :

Pour les possesseurs de MG qui désirent en savoir un peu plus sur les aspects mécaniques et d'entretien de leurs véhicules, le MG Club de France propose un stage de 4 jours qui répond parfaitement à vos attentes... 

Cliquez pou voir en plus grand svp - Photos de Jacky Lelièvre, tous droits réservés.Dans une ambiance fort sympathique, encadré par deux professeurs passionnés, ce stage allie théorie et pratique dans un lycée technique parisien. Le groupe est composé de 12 stagiaires. Quatre d'entre eux sont venus avec leur véhicule comme cobaye ! 2 MGB, une Midget et une MGA étaient donc au rendez-vous. Le stage se déroule en une partie théorique le matin et, une partie pratique sur nos anciennes l'après midi.


Nous avons donc, dans un premier temps, revu pour les uns ou appris pour d'autres, les différents organes d'un moteur. Le cycle à 4 temps : Admission, Compression, Combustion Détente et Echappement avec bien évidement, PMH, PMB, ordre d'allumage 1-3-4-2, répartition angulaire du cycle etc.... Termes qui maintenant nous sont enfin familiers !!!

 

Cliquez pou voir en plus grand svp - Photos de Jacky Lelièvre, tous droits réservés.Puis, grand moment de la vie !!!! Réglage des soupapes. Terme barbare qui maintenant rentre dans notre langage quotidien ! Cylindre 4 en position fin Echappement, début Admission, calle de 0.4 en main, réglage par écrou contre écrou sur le cylindre 1 et ainsi de suite.
Facile !!!

Puis : Combustion des temps, allumage, bougies (Chaude et Froide), bobine, réglage des vis platinées, un peu de loi d'Ohm, U:R*I   ...
Que du bonheur...

Moment tant attendu : la Carburation. Le carburateur, ce truc sur le côté du moteur avec 2 cloches ! (SU pour les pros) Tout d'abord, un peu de théorie : Dosage Essence/Air (1/15), là aussi, il y a des Riches et des Pauvres ! Papillons des gaz, dépression, un peu d'huile dans les pistons et le tour est joué !


Cliquez pou voir en plus grand svp - Photos de Jacky Lelièvre, tous droits réservés.Dernier jour, et oui, les bons moments ont une fin. Un peu de lubrification, pression d'huile, pompe à huile, classification des huiles et consommation d'huile. Et oui, nos bonnes anglaises consomment toujours un peu d'huile ! Et, enfin, boîte de vitesse et purge des freins.

Conclusion : programme bien chargé mais combien intéressant. Quatre jours intenses.

Nous attendons tous maintenant un deuxième stage de perfectionnement !

A bon entendeur salut !

Nicolas Leduc

La galerie photo complète se trouve ici

Photos de Jacky Lelièvre, tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données