Nous étions douze voitures le matin à Cluny pour démarrer sur les pentes des collines clunysoises avec pour première découverte le panorama du Mont Saint Romain, puis un échange argumenté avec M. Guyot lors d’une mémorable dégustation de ses vins cultivés en biodynamie sur un petit domaine datant des moines de Cluny, des vues sur les châteaux de Brancion, de Noble et l’arrivée saisissante sur la bourgade moyenâgeuse de Chapaize avec son église médiévale Saint Martin.

 

L’après-midi nous voit partir en direction du Sud, sur les terres du poète Lamartine « au temps suspend ton vol, et vous heures propices suspendez votre cours … », puis gravir le col des Enceins pour découvrir les Roches de Solutré et Vergisson où le musée nous permet de mieux en appréhender l’histoire de ce site fameux. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Dimanche matin, un arrêté municipal nous permet de stationner juste devant l’abbaye que nous visitons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auparavant nous avons été saisis par la grandeur de l’empreinte moyenâgeuse de ce site à partir d’une maquette extérieure. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les voitures cheminent dans les collines en direction du Nord-Ouest pour retrouver à Bergesserin le Club des Vieilles Guimbardes du Clunysois, avec lequel nous échangeons un verre de l’amitié dans leur local où sont stationnées leurs voitures. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La route nous conduit ensuite sur les granites du Mont Saint Vincent puis à Gourdon où nous nous séparons après un repas fort convivial en terrasse. 

 

Didier et Isabelle Blondeau