Rendez-vous était donné ce dimanche matin 18 juin à Barr au sud de Strasbourg à cinq équipages motivés pour une petite sortie à la découverte des abbayes des Vosges, témoins du passé glorieux de la région.

Sous un soleil radieux qui mit un peu de temps à pointer le bout de ses rayons, les trois MGB, la MGC ainsi que la MGF commencent par l’ascension du massif Vosgien puis une fois en hauteur prennent la route des crêtes, très appréciée par les conducteurs d’anciennes et les motards pour ses paysages grandioses entre plaine et montagne.

Cette dernière nous conduit dans le département des Vosges à la frontière avec l’Alsace où le relief est moins marqué mais les routes toutes aussi belles et sympathiques à conduire. Nous arrivons enfin à notre première halte, l’abbaye de Senones. Après un rapide tour des lieux et quelques photos, nous faisons une petite pause gastronomique … où nous croisons les membres d’un autre club d’anciennes alsacien, également de sortie dans les parages.

Le programme de l’après-midi nous conduit à quelques kilomètres de là pour la visite d’une seconde abbaye, Moyenmoutier, témoin extraordinaire du passé industriel de ces abbayes au 19ème et au 20ème siècle. Les installations industrielles ont été détruites il y a une dizaine d’année pour redonner à l’ensemble de l’abbaye son lustre et son prestige d’antan. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, nous profitons d’un peu de fraîcheur eu bord du lac de Pierre-Percée avant que les équipages ne reprennent la route vers l’Alsace.

Une très belle journée, au programme chargé en visites et en conduite agrémentée d’une halte gastronomique à conseiller… un grand merci à l’organisateur, Pascal Wendel, qui a décidément toujours de bonne idées de sorties !

 

Régis Davard