Cliquez pour voir en plus grand svp - MGCF tous droits réservésC'est sous un beau soleil d'automne que se sont retrouvées les 32 voitures de la 11ème Entente Cordiale organisée par Marie-Odile et Bernard Rousseau du Triumph Club de France (TCF). Après la mise en place des voitures sur le front de mer, nous partons pour la visite commentée d'Etretat "d'hier et d'aujourd'hui". Moments forts de la visite : les falaises bien sûr et l'évocation des écrivains, peintres et autres personnages célèbres qui ont participé à la renommée de la ville.

Après le déjeuner au restaurant "Les Roches Blanches", nous reprenons la route pour nous rendre au Cliquez pour voir en plus grand svp - MGCF tous droits réservéschâteau de Filières en passant par Yport et sa plage. Nous découvrons ce château du XVI – XVIIIème siècle ainsi qu'une exposition éphémère présentant les tenues sorties de la penderie personnelle de la marquise, propriétaire des lieux, ancienne styliste. Le retour au Havre nous permet de voir d'autres aspects du Pays de Caux.  La soirée, sympathique,  se déroule au restaurant du Mercure.

Cliquez pour voir en plus grand svp -Photos MGCF tous drotis réservésUne très belle 1ère édition, consacrée par un article dans la presse locale, qui a ravi les 13 équipages (français, belge et suisse) présents, sur les 14 inscrits, fidèle aux valeurs du club, où la convivialité, la bonne humeur et la bonne chère étaient de mise.
Pour 2 d’entre nous, c’était leur 1ère participation à un rallye MG, mais pas leur dernière.
Cliquez pour voir en plus grand svp -Photos MGCF tous drotis réservésUn grand merci à Maia et Didier, membres du club depuis 2015, pour les belles routes sinueuses et étroites de la vallée de la Maurienne et d’ailleurs, qu’ils nous ont fait découvrir, aux alentours de St Jean de Maurienne, offrant des superbes points de vue sur les sommets environnants, notamment sur les Mamelles de Beaune ou au col de la Madeleine (pour la traditionnelle photo de groupe).
L’intitulé du rallye annonçait 1000 virages. J’ignore si ce chiffre a été atteint, faute de les avoir comptés, trop occupés à regarder la route pour éviter de tomber dans le vide. Quoi qu’il en soit, on a tous convenu qu’on ne devait pas en être très loin !!

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous drotis réservésUne mention particulière pour les 17 lacets de Montvernier, empruntés par les cyclistes et le Tour de France en 2015, 2017 et 2018, découverts uniquement à la montée, la DDE locale ayant bloqué la route pour fauchage, le jour où nous devions les descendre !

 

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. et PH. Lacourt -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. et PH. Lacourt -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. et PH. Lacourt -  tous droits réservés MGCF

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. et PH. Lacourt -  tous droits réservés MGCF

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. et PH. Lacourt -  tous droits réservés MGCF« Vas-Y matelot, c’est le jour de partance, Vas-y matelot, c’est le jour de bombance »

C’est l’un des chants de marins entonné par « Les Souillés de Fond de Cale… » animateurs de la première de nos trois soirées à l’hôtel **** « Les Terrasses de Bréhat » face à l’embarcadère pour l’ile de Bréhat (pas besoin de refaire le « petit » coffre tous les matins) ; endroit et lumière vraiment magiques dans le granit rose et le grès rose.Surprise aussi pour Marie Anne et Bernard Ricordeau, nos organisateurs, ce même soir, lorsque leurs 27 équipages se sont habillés en bretons avec de jolies coiffes fabriquées par leurs dames.

Et dans l’cornet…. Une rincée de tafia… Chant de marins ! Quelle soirée !

Un grand bol d’air le samedi matin au « Sillon de Talbert » ; un déjeuner à Ploumanac’h puis visite sous le soleil du château de La Roche Jagu, rare et authentique château breton du XVème siècle avec une guide nous expliquant que la beauté des hommes de l’époque se jugeait à leur embonpoint (on se reconnait tout de suite) et que les dames s’épilaient le front avec de la chaux selon la mode de l’époque (souffrir pour être belle ?) ; dîner à l’hôtel avec un gigantesque plateau de fruits de mer et force vin et plaisanteries…

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Bernard et Jacques -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Bernard et Jacques -  tous droits réservés MGCFPour clôturer les sorties de la région Aquitaine 2018, Jacques Truchon nous a proposé de visiter la collection privée de bateaux « OSENAT » à La Teste de Buch, sur le bassin d’Arcachon. Maître Osenat, commissaire-priseur bien connu, établi à Fontainebleau, est attaché aux bateaux anciens et à notre région qu’il fréquente depuis son enfance. Passionné de vieux bateaux, Jean-Pierre Osenat a toujours fait figurer dans ses ventes automobiles quelques belles unités nautiques. En 2014 il a choisi de réunir dans un même site de 1400m² un musée, un restaurant, une bibliothèque et un atelier de réparation.

 

C’est dans ce lieu unique en France que sont désormais organisées toutes ses ventes de hors-bords et runabouts, et que nous sommes chaleureusement accueillis par Christophe Lefevre, conservateur de ce musée privé.

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Bernard et Jacques -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Bernard et Jacques -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Bernard et Jacques -  tous droits réservés MGCF

 

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Ch Lissot -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Ch Lissot -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Ch Lissot -  tous droits réservés MGCF

Nous avons passé un agréable WE, sous un soleil éclatant et un beau spectacle mécanique !

Cette année, la physionomie des Grandes Heures Automobiles a changé car le circuit de Montlhéry est en transformation. Les habituelles pelouses ont toutes été goudronnées (pour servir d’aires d’évolution pour tester les voitures autonomes) et le look du site s’en trouve transformé. Nous n’avons pas pu planter de piquet pour arrimer le barnum du club !!