Imprimer

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservésNous qui n’en étions qu’à notre 3ème Ruée vers l’Huître, ce n’est pas sans une certaine appréhension (ou appréhension certaine…) que nous avons rejoint Rochefort en Charente-Maritime pour le départ ! La météo montrait en effet la France au 2/3 en vigilance orange pour tout le weekend, ce qui pour nos MG jamais complètement étanches, aurait pu les transformer en baignoires !Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservés

Mais Jean Marc et Dany, les organisateurs jamais découragés de ces RVHs, se sont montrés plus avisés que nos « experts climat » et nous avons eu deux belles journées, chaudes et suffisamment ensoleillées pour permettre de rouler décapoté.

TCliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservésant mieux, car les sites visités sont d’autant plus beaux quand on peut les découvrir au soleil ! La Citadelle du Château d’Oléron dont les remparts sur la mer se sont révélés un écrin magnifique pour les 28 MG participantes ; les petites routes de l’Ile d’Oléron qui, malgré un road-book exemplaire, invitent aux chemins buissonniers ; le phare de Chassiron, qui au bout de ses 248 marches en granit nous a fait découvrir - bien essoufflés quand même ! - tout le bassin d’Oléron Marennes, splendide territoire façonné depuis des siècles par les mains des sauniers, des marins, des ostréiculteurs, des pécheurs. C’est une splendide nature entre terre et mer que l’homme a apprivoisé dans le respect constant de son identité.

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservésLe retour de ce premier jour se fait par la côte, le port de la Cotinière, avec toujours l’accueil sympathique des promeneurs pour nos voitures, et qui s’est terminé par une chaleureuse dégustation d’huîtres et de pineau, avec modération.

Le samedi 2ème jour a commencé avec partout des nids de cigognes et leurs poussins, à nous en faire oublier le road book ! La cité fortifiée de Brouage nous a enchanté, encore Vauban ! Il était vraiment partout où la menace pouvait apparaitre, une jolie cité du 17ème bien préservée à l’ambiance hors temps. Porte Royale, Clos de la Halle aux Vivres, Poudrière de la Brèche, Église lumineuse, autant de joyaux dans lesquels nos MG trouvent leur place ! Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservésLe retour se fait par le Port des Barques, heureux que nos MG n’en soient pas ! Et avant le repos bien mérité de nos moteurs, le musée de l’aéronavale de Rochefort nous a accueilli avec ses vieilles carlingues émouvantes, racontées pour notre plus grand bonheur, par de vieux pilotes de chasse - eux ! - de la seconde guerre mondiale, passionnés et à la retraite.Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservés

Le dimanche, point d’orgue obligatoire de cette RVH, visite de la Cité de l’Huitre à la muséographie vivante, pédagogique, et qui explique, montre, et fait comprendre ce formidable Eco (écologique autant qu’économique) -système de l’huitre de Marennes Oléron (20.000 tonnes par an produites). Puis Marennes et la Tremblade pour le dernier déjeuner tout à base de succulents fruits de mer dans une « cabane », celle-ci dite « à Marie ».

Pour couronner le tout, la traditionnelle remise de coupes « maison » ainsi qu’une bouteille de Pineau des Charentes pour chacun.

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservésOn aura compris que les découvertes permises par cette RVH auraient pu suffire à notre plaisir… mais Jean Marc et Dany sont prodigues en plaisirs de toutes sortes : les diners du soir à l’hôtelCliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservés La Belle Poule (à recommander !) furent tous gastronomiques et avec une ambiance décontractée, amicale, faite de partages entre MGtistes, avec son expérience unique, son humour et sa décontraction … (toujours de bon aloi !). Une ambiance chaleureuse donc, toujours entretenue par Jean Marc et Dany qui savent comme personne donner le « LA » puis une fois que la musique est partie, participer à la gaîté générale. On se souviendra longtemps de Jean Marc en « Père Fouras » et Dany en « Blanche » (plus vrais que nature !) qui nous ont fait réfléchir et rire sur des énigmes de Fort Boyard pendant le diner de gala !

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservésUne 6ème édition de la RVH donc très réussie ! Merci encore à Jean Marc et Dany qui se sont donnés de la peine, pour un résultat à la hauteur – et au-delà – des attentes de tous ceux qui comme nous, avions déjà aimé les éditions précédentes !

Jean Mazurelle

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos MGCF tous droits réservés