Cliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCF

Marion Ménager et Régine Bossavy sur leur MGB 1962 « Red Kimber », et dignes représentante du MG Club de France, nous font vivre leur participation au dernier rallye des Princesses des 3 au 7 juin derniers.

Dimanche 3 juin, 8h30, Place Vendôme

Paris – Beauval, 320 km, 3 zones de régularité

Cliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCF

C’est le grand départ pour les 90 voitures de prestige participant au Rallye des Princesses pour plus de 1 800 km entre Paris et Biarritz ! Les participantes quittent la Place Vendôme dans l’ordre des numéros pour une liaison de 80 kilomètres afin de sortir de Paris et de sa région.

Les Princesses rencontrent très vite la première zone de régularité après avoir emprunter la fameuse RN20, pleine de difficultés et de pièges avec des changements de moyennes et de navigations ! Elles continuent leur chemin sur des petites départementales pour rejoindre la liaison au Loiret après avoir croisé le château de Chamerolles. Elles traversent ensuite la deuxième zone de régularité à proximité d’Ingrannes pour traverser la forêt domaniale d’Orléans. Après 180 km parcourus dans la matinée, une pause déjeuner s’impose à Sandillon dans le hall du château de Champvallins pour les Princesses !

 

L’après-midi : 140 km sont parcourus en Sologne. Les Princesses font leur chemin dans le Loir-et-Cher en longeant forêts et étangs pour rejoindre la troisième zone de régularisation à la sortie de Mennetou-sur-Cher. Les dernières routes dans le secteur chronométrées du jour sont plus compliquées : virages serrés, fourches, grands carrefour… mais les Princesses atteignent sans problème le Zoo Parc de Beauval, où elles se reposeront dans le complexe hôtelier du parc !

Bilan de cette journée: des Princesses fatiguées mais toujours autant motivées et la 64ème place pour notre équipe Red Kimber, avec une 1ère ZR en 2ème place !

Lundi 4 Juin, 8h30, Zoo Parc de Beauval

Beauval – Vichy, 309 km, 4 zones de régularité

Cliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCFPour rejoindre Vichy en passant par le Château de Peufeilhoux à Meaulne et les contreforts des Monts d’Auvergne, les 90 équipages ont piloté sur des routes sinueuses avec un itinéraire semé d’embuches ! Les princesses quittent Beauval à 8h30 lundi matin mais ne s’attendent pas à une deuxième étape aussi intense avec toute une journée placée sous le signe de la navigation !

La première zone de la matinée, un classique du Rallye des Princesses, se trouve à la sortie de Luçay-sur-Mâle. Les participantes contournent ensuite la ville de Châteauroux avec une liaison via Levroux. En entrant dans le Cher, une pause s’impose pour les participantes avant de braver les épreuves de la journée ! En ce deuxième jour de compétition, les princesses ont dû être courageuses pour affronter la deuxième ZR du jour. Avec pleins de changements de directions, leur premier objectif était de ne pas s’emmêler dans leurs notes pour trouver leur route. Après 174 km parcourus, c’est à Meaulne que les concurrentes ont profité de la cour du château de Peufeilhoux pour un déjeuner authentique.

Les Princesses contournent ensuite Montluçon pour rejoindre une liaison jusque dans le Puy-de-Dôme avec un départ de ZR dans le petit village de La Loge. Assez courte, la septième régularité de l’épreuve voit également arriver de sérieuses notions de pilotage avec des changements de direction imprévisibles et des virages serrés. Les princesses ont affronté un réel jeu de piste ! Après 300 km, les princesses arrivaient au célèbre Parc des Sources à Vichy pour profiter d’une pause bien méritée !

Bilan de cette journée: la 10ème position lors de cette deuxième étape, et donc la 36ème place du classement général pour notre équipe Red Kimber ! Dans la catégorie « débutantes », Marion, Régine et leur belle MG B se hausse à la première place du podium !

Mardi 5 Juin, 8h00, Vichy

Vichy – Toulouse, 482 km, 4 zones de régularité

Cliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCFDépart à 8h ce mardi pour nos princesses depuis le Parc des Sources de Vichy pour la troisième journée de course et la plus longue du rallye et direction le Cantal pour les concurrentes. La première ZR du jour descend plein Sud dans la montagne auvergnate, terrain de jeu idéal pour la régularité et sur la route vers la deuxième ZR, les princesses croisent le château du Sailhant. C’est une journée plus compliquée pour les participantes, elles se retrouvent sur des routes sélectives qui nécessitent un coup de volant digne de pilote ! Quelques kilomètres plus loin c’est au Domaine de la Goudalie que les princesses prennent leur pause déjeuner et se détendent avant de repartir direction Toulouse !

Au départ du Domaine, les équipages s’enfoncent au cœur de l’Aveyron où la première zone de régularité attend les concurrentes après une belle liaison dans la campagne. Au pilotage et aux dénivelés du matin s’ajoute ici la difficulté de la navigation. Ce premier secteur chronométré permet d’atteindre Baraqueville et prendre la direction de Camjac, pour rapidement enchainer sur une seconde zone de régularité. Large et serpentant des rivières, ce chemin offre assez de difficultés aux Princesses et devrait permettre de finir la journée sportive en beauté. La suite : une longue liaison par les voies rapides pour rejoindre Albi puis Toulouse. Le podium de cette 3ème étape s’est installé au sein du musée Aeroscopia, juste au pied du légendaire Concorde.

Bilan de cette journée: la 19ème position pour Red Kimber lors de cette troisième étape, et elles remontent à la 27ème place du classement général ! Sur le podium « débutantes », les filles sont à la 2ème place !

Mercredi 6 Juin, 8h30, Toulouse

Toulouse – Formigal (Espagne), 309 km, 4 zones de régularité

Cliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCFCette 4ème et avant-dernière journée du Rallye des Princesses se déroule principalement dans les Pyrénées pour atteindre l’Espagne et s’arrêter à Formigal avant d’arriver à Biarritz. Dès 8h30, les voitures quittent Toulouse après une bonne nuit de repos pour une liaison d’une soixantaine de kilomètres, jusqu’au petit village de Couladère. Aux pieds des Pyrénées, les princesses affrontent une ZR mêlant routes sinueuses et changements de direction soudains, mais tout cela dans un cadre magnifique. De l’Ariège à la Haute-Garonne, la route emmène les participantes jusque dans les Hautes-Pyrénées, où elles font face à une zone de régularité dans les Baronnies. Les princesses font halte à l’abbaye de l’Escaladieu pour le déjeuner et reprennent leur chemin en passant par Bagnères-de-Bigorre.

C’est à la sortie du village de Trebons que la troisième zone de régularité de la journée attend les équipages. Une épreuve chronométrée suit ensuite dans la région du Lavedan, avec peu de navigation mais tout de même quelques pièges sur ces routes sinueuses. Les Princesses continuent leur chemin jusqu’à Arrens-Marsous. Au pied du Pic du Balaïtous, c’est un gros challenge qui attendait les princesses avec l’ascension du col du Soulor et du col de l’Aubisque en respectant la régularité. Toute la fin d’après-midi se déroule dans des beaux paysages pour rejoindre la liaison vers Formigal. Petits soucis pour nos Princesses numéro 35 qui ont eu perdu leur frein et 3ème et 4ème vitesse. Mais pas de soucis à se faire, elles se sont tout de même bien débrouillées et ont réussi à continuer la course.

Bilan de cette journée: la 24ème position pour Red Kimber lors de cette quatrième étape. Elles montent donc à la 23ème place du classement général ! Sur le podium des débutantes, les filles restent à la 2ème place !

Jeudi 7 juin, 8h30, Formigal

Formigal (Espagne) – Biarritz, 290 km, 3 zones de régularité

Dernière ligne droite du Rallye des Princesses en direction de Biarritz avec des virages et courbes prévues pour cette dernière journée de rallye ! Les Princesses quittent l’Espagne dès 8h30 pour s’attaquer aux trois épreuves chronométrées de la journée. Les participantes rencontrent sur leur chemin des petits villages typiques et des routes étroites dans le pays Basque avec deux ZR sur cette route. Après une liaison, la dernière ZR du rallye attend les concurrentes, avec les cols d’Orgambidesca, de Sourzay, d’Irau et d’Arthé à franchir et plusieurs virages serrés pour atteindre Saint-Jean-Pied-de-Port. Lorsqu’elles arrivent à décoller les yeux du roadbook et de la route, les princesses ont le droit à un décor sublime au milieu des montagnes. Il ne leur reste plus qu’à rejoindre Biarritz pour la soirée de Gala et de remise de prix dans le Château d’Arcangues.

Bilan de cette journée: la 13ème position pour Red Kimber lors de cette cinquième étape. Elles remontent donc à la 20ème place du classement général !

Elles remportent donc le classement final des débutantes du Rallye des Princesses, ce qui leur promet un très bel avenir dans cette discipline !

Cliquez pour voir en plus grand svp - tous droits réservés MGCFNos Princesses de Red Kimber, ont vécu un premier Rallye des Princesses de rêve. Malgré quelques soucis mécaniques et une première étape qui leur valut presque 900 points de pénalités, notre équipage aura maintenu de très bonnes places dans le classement général. « ZR après ZR, le déclic s’est opéré et nous n’avons cessé de nous améliorer. C'était une merveilleuse et très belle histoire… »

Marion Ménager et Régine Bossavy