cliquez svp pour voir en plus grand - Photo Roger Bardelot - Tous droits réservés MGCFCette sortie d’un premier jour d’automne ensoleillé a rassemblé 21 équipages, dont 14 adhérents et quelques futurs adhérents accueillis autour d’un café-croissant.

cliquez svp pour voir en plus grand - Photo Roger Bardelot - Tous droits réservés MGCFAu programme, 125 km de petites routes pour découvrir, au fil des cours de la Cèze et de l’Ardèche nombre de sites faisant partie de notre patrimoine architectural ou environnemental.   

Première étape, la visite de la Chartreuse de Valbonne et son cloître, aussi vaste qu’un terrain de football. Fondée en 1204 par l’ordre des Chartreux, ce magnifique bâtiment est recouvert de tuiles vernissées offertes par les Chartreux de Bourgogne. En creusant ses gorges dans le plateau calcaire, la Cèze a découpé quelques pitons rocheux au sommet desquels se sont établis des villages fortifiés tels Cornillon, second arrêt de notre périple. Puis, dans la plaine, nouvel arrêt à Goudargues,  beau village aux 11 sources et aux nombreux cafés-restaurants, que son canal central permet de comparer, en toute modestie, à «une petite Venise ».


cliquez svp pour voir en plus grand - Photo Roger Bardelot - Tous droits réservés MGCF
Le déjeuner s’est tenu aux  «  Terrasses de l’Aven » près du site préhistorique de l’Aven-Orgnac.

L’après-midi, après un coup d’œil sur « le plus grand trébuchet du monde » de Labastide-Virac,

cliquez svp pour voir en plus grand - Photo Roger Bardelot - Tous droits réservés MGCF

la balade s’est achevée par « une classique » : la descente des gorges de l’Ardèche sur la route aux 11 belvédères, pour rejoindre, à l’entrée des gorges, le village médiéval  d’ Aiguèze, classé parmi les plus beaux de France, et dont la visite a, pour quelques-uns, heureusement terminé la journée.   

Texte et photos : Roger Bardelot