Imprimer

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCF

Samedi 13 avril 2019

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCF19 véhicules se sont donnés rendez-vous sur le parking du château de Vaux le Vicomte, à l’invitation d’Alain DUTREVE. Des habitués, mais également trois équipages dont c’était la 1ère participation à un rallye et un équipage extérieur au club. Vu les températures extérieures (0° le matin), les boissons chaudes étaient les bienvenues pour accompagner nos retrouvailles ou faire connaissance. Bien que le soleil soit présent, ce n’était pas un temps à porter des tangas ! Écharpes, gants, pulls et parkas étaient nécessaires.

 

 

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCFRaison pour laquelle au moment du départ, peu de capotes anglaises étaient repliées, la majorité d’entre nous ayant préféré rester protégés ! 

Nous avons tous apprécié notre découverte du château méconnu de La Motte Tilly, construit par l’abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, entièrement remeublé au XXème siècleet de son parc. Le plus beau des châteaux non royaux, selon notre guide ! 

La visite intérieure nous a permis de saisir l’organisation des appartements d’une villégiature d'été du XVIIIe siècle.  Au RDC, entrée, escalier d’honneur et salle à manger du côté de l’entrée du château, les salons face aux jardins, côté nord pour la fraicheur. À l’étage, les chambres des maîtres de maison, toutes équipées d’une salle de bain avec cheminée communicant avec de petites pièces entresolées logées sur les côtés.

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCFAprès un rapide tour du parc pour apprécier les perspectives et les vues sur les pièces d’eau et une photo de groupe sur les marches du château, nous avons repris la route pour le village de Paisy-Cosdon, pour notre 1er déjeuner de groupe.

L’après-midi, nous sommes partis à la découverte, d’une partie des lavoirs du pays d’Othe. L’occasion de constater leur grande diversité de matériaux, de dimension et de voir que certains d’entre eux s’étaient dotés d’éléments de confort (cheminée pour réchauffer l’atmosphère ou faire bouillir le linge, des barres égouttoirs et parfois des cabinets d’aisance) pour adoucir le dur travail des lavandières.

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCFLors d’un stop dans le village de Bercenay en Othe pour découvrir son lavoir, certains d’entre nous ont fait la connaissance d'un personnage : Joël Munier, passionnant et passionné de mécanique, venu à notre rencontre, attiré par les belles anglaises. Dans un premier temps, nous comprenons qu'il possède une 404 qu'il entretient lui-même et il se propose de nous faire visiter son garage. Et là, nous découvrons un magnifique coupé 404 injection qui masque partiellement une 203 qui a l'air d'être dans le même état. La partie atelier est parfaitement équipée avec un pont à colonnes et des outils soigneusement alignés, c'est que notre homme est un ancien professionnel qui entretient ses 76 ans en réparant des voitures ! Monsieur Munier était très content de rencontrer des amateurs de voitures anciennes, alors il nous a dévoilé ses trésors un à un. Tout d'abord, deux autres pièces remplies d'outils, mais encore mieux rangés, et puis "Ah il faut que je vous montre…" ; une autre porte de garage s'ouvre sur un cabriolet 404 en parfait état. Puis, Joël Munier nous ouvre d'autres portes derrière lesquelles se cachent un coupé 204, une Lancia Fulvia, une berline 404… Il fut bien difficile de se quitter ! Un bon moment et un excellent souvenir pour ceux qui l’ont vécu !

Les rallyes sont l'occasion de découvrir des belles pierres, des panoramas splendides, des routes oubliées, etc…, mais ce genre de rencontre impromptue est une raison supplémentaire de sortir avec le club.

Vers 17h30, nous avions atteint notre destination finale, Troyes, pour une visite libre du cœur de sa vieille ville médiévale, ses églises, ses puits restaurés, ses belles demeures à pans de bois.

Dimanche 14 avril 2019

Cliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCFCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : V. Moureaux & P. Couturier -  tous droits réservés MGCFPoursuite de la découverte du centre-ville à pied, avant de nous rendre au Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, situé dans un bel hôtel particulier restauré par les Compagnons du Devoir du Tour de France. Une collection riche de 12 000 outils des métiers d’hier ou d’aujourd’hui, (compas, équerres, clous, truelles, limes… mais aucune râpe à fromage), parfaitement mis en valeur.  Puis, nous avons repris nos belles anglaises pour entamer notre chemin de retour, en empruntant de nouvelles belles routes vallonnées.

À l’issue de notre dernière pause déjeuner à Nogent sur Seine, il était déjà l’heure de nous quitter, en espérant se retrouver pour de nouvelles aventures.

 Texte et photos : Véronique MOUREAUX et Pascal COUTURIER