Imprimer

Image 1 200

Décidément, la France est belle ! Encore plus en MG et encore mieux quand Jean Marc et Dany Bourson sont à la manœuvre ! Pourtant la prise de risque était sérieuse avec ce cap au Nord qui nous faisait craindre une météo pour le moins humide dans des paysages détrempés ! Eh bien contre toute inquiétude le temps fut magnifique et jamais il ne fut nécessaire de re-capoter, ce qui pour certains habitués de la RVH était une première !

 

Notre port d’attache : un Hôtel charmant « Au lit on dort » ou plutôt « Au Lion d’Or » … dans un bourg méconnu et bizarrement nommé « Saint Brice en Gogles ». À partir de là, la découverte d’une région magnifique avec ses joyaux architecturaux et son patrimoine historique exceptionnel.
Pour commencer, le château de Combourg où le Jeune François rêne de Chateaubriand fait l’expérience d’une éducation austère dans un lieu qui l’hiver devait être lugubre, sous la férule d’un père autoritaire et glacial et d’une mère effrayée par les fantômes, et que son fils devait chasser de sous son lit avant chaque coucher dans l’un des donjons.

Image 2 200Après une belle promenade ensoleillée dans cette Bretagne profonde, un autre château, celui du Rocher Portail, une vraie découverte magnifiquement restaurée par un jeune investisseur qui veut en faire un lieu écologique et paysager. C’est un château un peu confidentiel que Dany et Jean Marc ont déniché pour notre découverte et dans lequel rien n’a été saccagé, volé ou détruit au cours des siècles, épargné par la révolution et où la même famille à vécu en bonne intelligence avec ses voisins.

Le lendemain morceau de choix : le Mont Saint Michel dans son écrin maritime naturel. On a beau connaitre, on a beau s’y attendre, à chaque fois c’est la même magie qui opère et passées la volée de marches, l’entrée dans un sanctuaire qui est un chef d’œuvre d’art monastique sans cesse embelli au cours des siècles. Rien à dire si on ne veut pas ajouter des cliches aux banalités, sinon que cette redécouverte restera le point d’orgue du rallye.

 

Du Mont Saint Michel à Fougères il n’y a que quelques tours de roues de MG avec une visite érudite et humoristique des remparts de la plus grande forteresse Image 3 200encore debout en Europe. Assiégé, démolis et reconstruits plusieurs fois entre 1100 et le 18ème siècle, ils ont inspiré Balzac pour son livre « Les Chouans » et Victor Hugo pour son roman « Quatre Vingt Treize ».

Le lendemain dimanche, retour en passant par Saint Malo comme si on n’avait pas assez « mangé » de remparts, mais la ville des corsaires est toujours aussi belle face à la mer.

Et pour conclure, le traditionnel repas « fruits de mer » au bord de la baie du Mont Saint Michel.

Image 4 200Pas de pluie, pas de panne, du soleil, des découvertes, des participants gais et sympathiques, une édition qui doit encore beaucoup à la préparation minutieuse de Dany et Jean Marc à la fois guides, animateurs, découvreurs de bon restos et fabricants de trophées qui ne se voient nulle part ailleurs ! Pour les découvrir rendez-vous à la 8ème édition !
Un grand merci à eux et à tous ceux qui ont fait de cette virée bretonne un souvenir fantastique ! Bien que peu nombreux … comme quoi …

Jean MAZURELLE