Imprimer

ar01 2Ardennen Meeting, Luxembourg – 22 au 25 aout

Le Luxembourg est tout proche de la France et le MGCCL, sous la houlette de son président Guy Maathius, propose des sorties qui méritent vraiment le détour.

C’était encore le cas le 22 aout dernier avec la seconde édition du Ardennen Meeting, une escapade dans les Ardennes luxembourgeoises qui a lieu ar02 2tous les 2 ans. Guy en avait fait la promotion lors de nos MG Days et c’était donc une opportunité, pour Joel et moi-même, de venir découvrir cette belle région toute proche de la France.
L’accueil du jeudi était organisé à Berdorf, par très loin de la frontière allemande et nous avons été séduits par l’alternance de forêts et de jolis villages nichés sur les collines ardennoises. A notre arrivée le jeudi soir, nous avons pu faire connaissance autour d’une bière avec les 70 équipages venus d’Europe : Luxembourg, Hollande, Belgique, Allemagne, Royaume Uni, France et même deux couples d’américains et d’australiens dont je vous reparlerai plus loin.


ar03 2 Le vendredi, nous sommes partis pour 120 km de magnifiques routes sur le « Tour du Minette ». Le cortège de ar04 2MG était très varié avec des avant-guerre J2, K3, NA, SA, TA, les habituelles A-B-C et modernes mais aussi des modèles courant à leur époque mais que l’on ne voit que très rarement aujourd’hui : YA, 1300, Montego Turbo. Mais il y avait parmi toutes ces autos deux  modèles vraiment exceptionnels : Une TA de 1936, un modèle unique qui a été recarrossé en Angleterre par la société Park Ward Bodyworks, avec une ligne qui est tout simplement sublime.

 

La seconde était une K3 conduite par notre couple d’australiens, et c’est celle qui a appartenu au  Prince Bira, plus précisément le Prince Birabongsear05 2 du Royaume de Siam, venu faire ses études en Angleterre au début des années trente et qui a ensuite connu une belle carrière de pilote. La voiture est « remisée » pendant l’hiver au musée de Brooklands et ses propriétaires viennent la chercher au printemps pour participer à différents événements pendant la belle saison. Nous avions donc l’immense chance de les compter avec nous.

 

 

Le samedi place au « Tour du Gutland » avec un déjeuner à la piste de Karting de Mondercange, suivi pour les plus sportifs d’une ar06 2session chronométrée.Les premières places ont été « trustées » par une famille hollandaise qui pratique toute l’année, et je n’ai pas réussi à faire mieux que la 10ième place. Nous n’avons pas été beaucoup plus chanceux aux différentes énigmes à résoudre sur les parcours. Il faut dire que notre ami Guy a le don de nous faire « tomber dans le panneau » avec des questions qui paraissent simples, au premier abord uniquement… Mais somme toute l’important était de prendre le temps de s’arrêter et de profiter des sites traversés.


ar07 2Au détour de ces arrêts inopinés, nous avons découvert « le garage 80 », la caverne d’un passionné qui a rassemblé une très belle collection de MG de toutes époques : des J2, PA, L, SA pour les plus anciennes, des A, B, Midget et même une XPower SVR !
En soirée, tout ce petit monde se retrouvait à la terrasse de l’hôtel Trail Inn à Berdorf pour des bières bien appréciées après les chaudes journées du WE. Le samedi soir, le diner s’est tenu dans un site inhabituel, une ancienne carrière qui taillait des roues de moulin, dans une ambiance MG frendly !
En bref un événement MG vraiment très sympa – un grand bravo à Guy et sa famille - et qui mérite d’être mieux connu des Gaulois !!

 

Christian Lissot


ar08 2                                                    ar09 2ar10 2