Musée de la Camargue 2Après les trombes d’eau qui nous ont obligés à reporter la sortie dans le Minervois, nous voulions rester positifs pour entamer la rentrée. En route pour la Camargue ! Cinq voitures prévues au départ mais, la veille, le freinage de la MGB GT V8 de Christian faisant défaut, nous nous sommes retrouvés à 8 personnes, pas même de quoi constituer un groupe ! Qu’importe, la météo s’annonçait favorable : soleil, température estivale, absence de vent et de moustique !


Camargue Parc naturel 2

Après avoir testé tous les modèles de ralentisseur de chacun des villages situés entre Nîmes et Saint-Gilles, une première visite nous conduit à Pont de Rousty, au « Musée de la Camargue » qui relate l’évolution de cette région marquée par la recherche permanente d’un équilibre entre eaux douces et eaux salées pour l’exploitation des terres et la préservation du milieu naturel. Déjeuner sur la terrasse du « Domaine de Méjanes Paul Ricard » avec, au menu, du taureau, bien entendu !


Méjanes Petit train 2

L’après-midi, le petit train du domaine nous emmène en cahotant au milieu des étangs pour voir de plus près les flamands roses, les nombreuses aigrettes, les chevaux et les taureaux, comme il se doit.

 

 

 

Maison du riz Albaron 2Arrêt, sur le chemin du retour, à la « Maison du riz » d’Albaron, une grosse exploitation agricole dont les animations permettent de s’initier à la culture de cette céréale et d’approcher les engins utilisés dans les rizières.


Thème de la prochaine sortie prévue : foie gras et chocolat car nous allons nous rapprocher de la période des fêtes !


Roger Bardelot