Olargues groupe imagette

Bien que déclarées « Journées du patrimoine », ce n’était peut-être pas le week-end le plus approprié pour lancer nos MG à l’assaut des monts de l’Espinouse, situés au sud-ouest des Cévennes, car Météo France annonçait des orages et la venue probable du fameux épisode cévenole qui fait partie du patrimoine météorologique régional. Mais la sortie, programmée de longue date, avait déjà été reportée deux fois : une première fois en raison d’un épisode, méditerranéen celui-ci, de très forte intensité, la seconde fois en avril dernier pour cause de confinement !


 

 

 Hérépian Musée de la cloche imagetteChateau Castigno imagette

Faisant fi des aléas climatiques, 7 équipages étaient au rendez-vous à Lamalou-les-Bains le vendredi 18 septembre à 16h. Non sans mérite, car deux jours auparavant notre ami Richard avait annoncé une casse moteur sur sa MGB (il sera donc, en Peugeot, la « voiture-balai » de la balade) et, à 15h, Joël signale qu’il est en panne à 3km de l’hôtel. Ayant tout juste descendu sa TD du plateau, Didier part avec celui-ci rechercher la MGB et ses occupants. Verdict : la bobine a rendu l’âme. Nous avons des bobines de rechange mais la voiture, équipée d’un allumage électronique tout neuf, réclame une bobine spécifique. Grâce à un réseau dense d’amis, de parents et de collègues de travail, Joël réceptionne une nouvelle bobine vers 19h pendant que le reste du groupe visite le musée de la cloche et des sonnailles à Hérépian. La MGB est prête à prendre la route. Le temps se maintient …

LEspinouse imagetteLe lendemain, ciel couvert mais quelques percées du soleil autorisent le décapotage. Par les routes étroites et sinueuses du Caroux et de l’Espinouse, nous atteignons le très grand Musée de la vie paysanne du Parc régional du Haut Languedoc (3 000m2) au bord du lac de Laouzas.

Déjeuner à l’auberge de l’Espinouse, suivi d’une balade digestive dans le riant village de Fraïsse-sur-Agout. Puis départ pour le col de la Baraque (954m) et visite de la miellerie : le Berger des Abeilles. Toujours pas de pluie.

Olargues MGB imagette

De retour vers Lamalou, nous marquons un arrêt à Olargues, ancien village fortifié du XIIe siècle. Nous y rencontrons un habitant, sujet de sa Majesté britannique, qui tient à nous présenter sa MGB. Mais du haut du piton rocheux où se dressent les ruines du château, nous voyons le ciel se charger de nuages noirs … L’arrivée à l’hôtel se fait sous le déluge et je m’aperçois que mon nouveau pare-brise, mal monté, fuit de partout : l’eau coule sur nos genoux et inonde les tapis ! Les infos à la télé montrent les dégâts provoqués par les intempéries au nord du Gard. Nous l’avons échappé belle !

 

Roquebrun imagette

Dimanche 20 septembre. Le ciel est à nouveau serein : direction le Minervois. Après un arrêt à Roquebrun, visite de la cave ultra-moderne et futuriste du Château Castigno. Chateau Castigno cave imagetteNous chargeons quelques bonnes bouteilles dans le coffre des MG avant d’aller déjeuner au Café de la Paix de Saint Chinian où nous retrouvons notre ami Michel et sa MGF Trophy jaune pétant.

Cette sortie tant attendue a enfin eu lieu et provoqué de belles rencontres. Chacun se quitte ravi : vivement la prochaine !

Roger Bardelot