a Copier imagette

Rallye des vendanges les 3 et 4 juillet 2021

Nous attendions très impatiemment ce 7ème rallye des vendanges organisé par Gilles Coty (animateur MGCF de la région Bourgogne) et n’avons pas été déçus ! Un rallye des « vendanges » en juillet, vous pensez sans doute que c’est étrange ! Ça l’est ! 

 

 

 

 

b Copier imagetteL’organisation des MG Days 2021 et les 40 ans du MG Club de France à Vichy début septembre a conduit à ce que le traditionnel rallye des vendanges soit avancé cette année. Ce rallye a été organisé avec la participation du Spridget Club de France à l’occasion des 60 ans de la Midget dont 5 sont présentes.

Nous étions conviés à venir les 3 et 4 juillet arpenter les routes de la zone la plus sauvage du Haut Morvan entre lacs et forêts et à découvrir les différentes facettes de ce magnifique coin.

La vingtaine d’équipages Région Bourgogne – Rallye des Vendanges les 3 et 4 juillet 2021 a rejoint le point de départ de notre rallye. Nous sommes accueillis au domaine du Bois du Loup Majaz’l au bord du lac de Saint Agnan sur une base de loisirs. Le cadre est splendide, l’hébergement plutôt sommaire mais l’accueil des plus chaleureux. A noter sur le parking d’anglaises la plus ancienne voiture, une superbe MG TF de 1954 !  

 

d Copier imagettec Copier imagette

La joie de se retrouver m’a paru plus intense encore que d’habitude et le top départ de notre rallye se fait le samedi matin après le traditionnel café croissant, briefing, plaque de rallye posée, road book en main. Nous voilà sur les routes du Haut Morvan !

La journée du samedi nous a permis tout d’abord de marcher sur les traces de Vauban au château de Bazoches. Quelle joie de stationner les MG dans la cour intérieure du château autour du pédiluve ! 

 

La visite guidée nous apprend que le Maréchal de Vauban acquit ce château en 1675 grâce à une importante prime accordée par Louis e Copier imagetteXIV. L’emplacement à mi-hauteur d’une colline boisée révèle une vue imprenable sur le Morvan et l’on comprend vite que Vauban aimait à s’y ressourcer. Vauban y aménagea une partie en bureau d'étude et y travailla avec ses ingénieurs à l’amélioration des systèmes de défense et d'attaque des fortifications. De nombreuses études et plans y ont été élaborés. 

 

g Copier imagette

Après cette passionnante visite, un repas à Vauminot nous attendait pendant lequel nous avons connu la seule averse du week-end !

En route vers le lac de barrage de Pannecière le plus vaste des lacs du Morvan a été mis en service en 1949 et fut bâti pour renforcer le débit de l'Yonne et de la Seine contribuant ainsi à lutter contre les risques d'inondations. Je ne peux rien vous raconter de la visite du barrage, j’ai opté pour une sieste dans la MG. 

 

 

La 2ème partie de l’après-midi a été consacrée à la visite du mystérieux village de Quarré les Tombes avec plus d’une centaine d’éléments de sarcophages des VIIème et Xème siècles autour de l’église. Plusieurs monuments dans cette commune honorent le courage et l’intense activité de résistants lors de la seconde guerre mondiale dans la campagne de Quarré-les-Tombes et ses environs. Une délicieuse adresse place de l’église propose d’excellents Quarrés de chocolat. Quelques achats souvenirs de spécialités à base de chocolat pour certains !

h Copier imagetteFin de la balade pour cette 1ère journée et retour au domaine du Bois du Loup et son centre équestre ! Un diner spectacle nous attend ! Les tables sont dressées autour de la piste à l’intérieur du chapiteau qui nous est entièrement réservé. 

j Copier imagetteLa troupe du Majaz’l dont les membres sont majoritairement originaires du Jura, retracent pour nous un historique vivant des principales utilisations des chevaux Comtois par l’homme. Une joyeuse équipe de cavaliers dont certains très jeunes nous a fait partager leur plaisir pour l’équitation. Un des temps forts du spectacle fût sur la piste de voir notre président Christian Lissot dos à une planche et face à un cavalier armé d’un arc et de flèches. Christian est sorti indemne bien sûr mais avec notamment une flèche plantée en partie haute de son entre-jambe. A-t-il eu peur, demandez-lui à l’occasion ! 

A l’issue du spectacle nous nous sommes retrouvés sur la piste devant deux beaux et excellents gâteaux pour fêter les 60 ans de la Midget ! Soirée joyeuse, colorée et mémorable et fin de ce samedi ! 

n Copier imagette

Le dimanche matin nous a conduit après un nouveau parcours verdoyant vers l’abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-Vire. Le monastère bénédictin a été fondé en 1850 et en 1992 une nouvelle façade a été ajoutée à l’église en 1992. La communauté actuelle comprend quelque 70 moines partageant leur temps entre la prière, l'accueil, le l Copier imagettetravail et la réalisation de produits de l’artisanat et de fromages.  Si vous cherchez un lieu d’hébergement pour vous ressourcer au milieu de la forêt entre vieilles pierres et livres, pensez à cette abbaye et sa communauté ! 

Nous reprenons nos véhicules et nous nous engouffrons dans la boisée et apaisante vallée du Cousin, vallée encaissée dans les granites. Dans ce cadre enchanteur un déjeuner gastronomique nous attend au Moulin des Ruats. 

 

o Copier imagette

 

Premiers aurevoirs pour certains et départ pour Avallon pour d’autres !

p Copier imagetteNous partons à la découverte de la vieille ville, ses ruelles, ses maisons à colombages, la Tour de l’Horloge, la promenade des remparts. Merci Catherine d’avoir été un si agréable guide, de nous avoir fait partager ton amour pour « ta » ville et les souvenirs que tu y as ! 

 

 

 

q Copier imagette

 

Pour résumer ce super rallye, nous avons parcouru environ 210 km (plus pour ceux qui se sont - un peu - perdus 😉) et les « anglaises » se sont toutes très bien comportées. Nous gardons et garderons longtemps en mémoire les sommets verdoyants, les forêts sauvages, les lacs aux allures scandinaves et les lieux historiques chargés de légende que nous avons découverts. Nous sommes revenus heureux et détendus par ce séjour dans un coin où le temps semble s’être comme arrêté. 

 

Merci aux amis du Spridget Club de France pour leur présence, à leur président Thierry Dupont pour le questionnaire qu’il nous a proposé pendant le rallye, questions sur la Spridget et sur la géographie et l’histoire morvandelles abordées pendant nos journées. Le gagnant a été un heureux propriétaire de Spridget, bravo ! 

Gilles, un immense merci à toi, c’était un superbe et chaleureux rallye ! Pour ce qui est du Chablis offert, je te dirais quand Philippe et moi l’aurons bu comment nous l’avons trouvé. Remerciements à partager avec ton comparse bourguignon Philippe qui nous a escortés avec sa jeep dans les alentours et dans la ville d’Avallon. 

A très vite de se retrouver pour de nouvelles aventures !

Marie-Hélène Bergel

Photos : Marie-Hélène Bergel, Laurent Huppenoire, Christian Lissot