Imprimer

image1 imagetteRallye Alpes Méditerranée : de la Drome provençale au Vercors

1ère journée : Vendredi 9 septembre
Les 11 équipages se sont retrouvés au point de ralliement à Orange .

Après le café et les retrouvailles pour certains ou la rencontre pour d'autres, nous sommes partis sur les routes de la Drôme provençale, sous un ciel bien couvert mais nos anglaises décapotées.

 

 

 

Notre circuit nous entrainait vers les  villages de Mirabel les Baronnies, Nyons (connue pour ses fameuses Olives), puis Remuzat ou nous avons fait une halte au pied du rocher du Caire, où les vautours n'étaient pas au rendez-vous, mais où nous avons récupéré le soleil !!

Puis nous avons pris la direction le Diois par La Motte Chalançon,  avant de rejoindre le hameau du Seillon 10 kms avant DIE (connu pour sa Clairette) pour notre halte déjeuner à "L'Orée du Vercors" ancien relais datant de 1836.


image4 imagetteimage3 imagetteimage5 imagette

 

Après déjeuner, direction le Vercors par le col du  Rousset (1254m).

Nous faisons une halte à Vassieux en Vercors, haut lieu de la Résistance avec son Mémorial et sa Nécropole, puis à La Chapelle en Vercors avant de rejoindre Villard-de-Lans (connue pour sa station de sports d'hiver) où nous avons passé notre première nuit au «  Grand Hôtel de Paris »

Le Grand Hôtel de Paris est une légende au sein du Parc Naturel du Vercors. Après plus d'un siècle, il est l'établissement le plus ancien et le plus impressionnant du Vercors. Un lieu historique qui a débuté en 1894 » 

Malheureusement nous y perdons un de nos équipages qui a rencontré un problème électrique : malgré les efforts, impossible de réparer et le rapatriement est devenu obligatoire.

2ème Journée : Samedi 10 Septembre

Départ à 9h pour emprunter les fameuses Gorges de la Bourne, emblématique pour entrer dans le Vercors par son impressionnante route taillée dans la falaise, l'itinéraire est grandiose avec sa succession de points de vue vertigineux. Nous avons fait halte pour visiter les Grottes de Choranche avec ses splendides stalactites, ses rivières et son spectacle son et lumière dans la grande salle de la cathédrale.

Après, passage par Pont en Royans, village médiéval très pittoresque avec ses maisons agrippées aux rochers.  Nous continuerons notre route par la Combe Laval et  les cols de Gaudissart (840m), La Machine (1011m), La Portelette (1175m), La Bataille (1313m) avant de rejoindre le village de Léoncel, Puis direction le village de Marches par le col de Tourniol (1145m), pour une halte déjeuner bien méritée au « Délice des Payres » où son chef élève lui même ses oies et les transforme pour proposer des produits d'exception.

image9 imagette

image8 imagette

image6 imagette

 

Au restaurant Surprise pour tous les participants qui vont rencontrer Dani Lary célèbre illusionniste connu notamment pour ses participations aux émissions de Patrick Sébastien Le Plus Grand Cabaret du Monde. Il a aussi la particularité d'imaginer et de fabriquer tous ses décors et ses appareils d'illusion.

Nous avons pu lors du déjeuner fêter son Anniversaire et ensuite rentrer dans son univers Magique et sa salle de spectacle où il n'a pas oublié de nous faire quelques tours de Magie, Nous sommes tous repartis émerveillés et enchantés des bons moments passés avec lui. Nous reprenons ensuite la route direction Crest, pour notre 2ème soirée à l'hôtel «  La Saleine »

3ème Journée : Dimanche 11 Septembre 

Retour dans la Drôme par la route touristique du Picodon ( célèbre petit fromage local), nous traversons la forêt de Saou site naturel incontournable de la Drôme pour rejoindre les villages de Saou, le Poët Célard, la cité médiévale de Bourdeaux et Dieulefit ( capitale du Picodon), Nous quittons Dieulefit pour rejoindre Grignan  pour visiter son Château.

image10 imagette

« Le château de Grignan est un château du XIIᵉ siècle construit sur un piton rocheux dominant Grignan, transformé en forteresse au XIIIᵉ siècle par la famille d'Adhémar, sa renommée tient à la marquise de Sévigné qui séjourna au château » .

 

image11 imagetteAvant la visite nous avons pu garer nos voitures au parking du restaurant.«  la Ferme Chapouton »  lieu de notre déjeuner de fin de Rallye. 

 

 

«La Ferme Chapouton : Ancienne bâtisse de 1760, un havre de paix au cœur de la Drôme Provençale avec une vue exceptionnelle sur le château de Grignan , dont la carte est signé par le chef étoilé Julien Allano »

 

image2 imagette

Au total  nous aurons parcourus près de 400 kms pour notre Rallye, 

« Un grand merci à tous les participants pour leurs nombreux messages de sympathie et de félicitations pour ce merveilleux Rallye où découvertes, surprises, humour et convivialité étaient au rendez-vous »

Dominique Amodru