Rendez vous était pris dans le charmant village de Chaumont sur Tharonne en fin d’après midi. La mairie nous avait installé un barnum pour la réception et le diner. En raison du championnat de France de cyclisme de la Gendarmerie, nous avons partir le samedi matin à la fraiche, avant que les routes ne soient barrées.

 

Quelques kilomètres plus loin, un café nous attend au château de Villebourgeon  le propriétaire nous ouvre aimablement les portes de son parc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soleil nous accompagne tout au long de notre parcours qui nous conduit dans le parc du château de Chambordpuis un stop à la chocolaterie Max VAUCHE à Bracieux tous les gourmands, et ils sont nombreux, font quelques emplettes. Nous déjeunerons à la champignonnière des Roches à Bourré après avoir fait la visite des caves et du village troglodytique. Rappelons que c’est de l’ancienne carrière de tuffeau qu’a été extraite la pierre qui a servi à bâtir les joyaux de la renaissance Chambord, Cheverny, Chenonceau et beaucoup d’autres. 

 

 

Nous poursuivons par la vallée du Cher pour arriver à Salbris au superbe Domaine de Vallaudran nous sommes attendus en fanfare par un quatuor de trompes de chasse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Belle soirée en terrasse avec l’arrivée surprise d’une MG TQ  de course (avec compresseur pour les connaisseurs, développant 100 cv avec un moteur de 1200 cm3). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au diner, un canard sauvage s’imposait. Après une bonne nuit, nous partons en direction de Nançay le Pôle des Etoiles nous invite à un voyage passionnant dans notre univers. Nous rejoignons le château de la Chapelle d’Angillon le comte d’Ogny nous reçoit pour la visite des lieux, après avoir chaussé les « cafignons  ». 

 

Monsieur le comte, à l’allure altière et aux commentaires caustiques, nous relate l’historique avant de nous conduire à la salle des armes pour le déjeuner.

 

 

Puis, départ pour Aubigny sur Nère, jolie petite cité marquée par l’empreinte écossaise des Stuart, que nous traversons, avant une pause photo sous la remarquable caquetoire de Brinon sur Sauldre

 

 

 

 

 

Enfin, l’ultime étape à Chaon au musée du braconnage, où un parcours ludique nous fait découvrir l’envers du décor de la chasse en Sologne et où nous est contée l’histoire du «  Raboliot  ».

 

 

Mais la soirée n’est pas terminée, car un repas encore fort convivial et animé réunit les derniers participants avant les adieux. 

 

Pour une première, Guy et Annie ont réussi leur challenge. Les 25 équipages attendent maintenant 2015 pour la 2ème édition.

 

 

 

 

 

 

Chantal Desmoulières et Valérie Lacourt

Photos : MG Club de France - Tous droits réservés