Imprimer

Après des mois de préparation intense, le jour J est enfin là !
L’équipe d’organisation composée de Christian Lissot Michel Huet, Gilles Surel et moi-même avait convié les amis du club et leurs MG pour venir découvrir la région de Beaune.
La plupart de nos participants à ce séjour anniversaire sont arrivés après une longue route et pour certains dès le vendredi à l’accueil organisé au château de Savigny les Beaune.
C'est sous un soleil resplendissant et prometteur que les 102 équipages inscrits se sont retrouvés dans l'enceinte du château le samedi dès 8h30 pour le départ du premier rallye. On pouvait dénombrer 73 MGA dont 24 roadsters 1500, 29 MGA 1600 et 12 MGA 1622. Il y avait aussi 2 coupés, une en version 1500 et l’autre en 1600. Il y avait aussi 3 rares Twin Cam et 1 Twin Cam coupé, et la mention spéciale revient à la MGA 1500 « MRX 42 », un exemplaire « usine » qui a couru la Coupe des Alpes en 1956 ; Sans oublier les petites et grandes sœurs : 2 MG TD, 10 MGB, 1 Midget, 1 MGF, 1 RV8 et 5 MGTF.

Ce cortège multicolore est parti à la découverte de la côte de Beaune. Après avoir cheminé dans les vignobles, traversé des villages aux noms plus prestigieux les uns que les autres (Nuits Saint Georges, Gevrey Chambertin, Morey Saint Denis, Clos Vougeot, …), nous avons rejoint « le Bel air », un lieu dit célèbre de la mythique Nationale 6. Monsieur le Maire de Beaune a honoré de sa présence notre buffet et c'est avec humour qu'il a pris le temps de nous expliquer l'histoire de cet ancien garage réhabilité par une équipe de passionnés.

 

 

 

La journée étant placée sous le signe de la locomotion sous ses formes variées et diverses, nous avons rejoint l'adorable petite gare de Bligny sur Ouche pour embarquer à bord d'un train à vapeur. Les membres de l'association CFVO nous attendaient et avaient fière allure dans leurs costumes d'époque, on s'y serait cru !
Et nous voici partis pour un périple d'une heure trente à bord du TGV ; Entendez par là « Train à Grandes Vibrations ».  La bonne humeur était au rendez vous et ce fut un grand moment.

 

 


Nos participants n'étaient pas au bout de leurs surprises. De retour au château de Savigny les Beaune, les 9 collections du propriétaire attendaient les passionnés de mécanique. La visite nous a permis de découvrir la stupéfiante collection de 100 avions de chasse, la collection de magnifiques motos sans oublier les somptueuses Abarth et les milliers de modèles miniatures en tout genre.
De quoi mettre tout ce monde en appétit ! La journée s'est achevée par un agréable dîner agrémenté de bons vins sélectionnés par notre hôte, Michel Pont, qui est venu nous conter l’histoire du domaine et de sa passion de collectionneur.


Dimanche fut une journée open, et il y en a eu pour tous les goûts. Les plus courageux sont partis à la découverte du Morvan et de ses terres sauvages tandis que d'autres ont préféré visiter domaines et caves.


Après cette journée bien remplie, tout le monde était à l'heure (bravo !!) pour la visite privée des célèbres hospices de Beaune suivie par le dîner de gala dans la prestigieuse salle du bastion des hospices. Cyrille Jacquelin, œnologue de la célèbre maison Bichot, nous a dévoilé toutes les subtilités de la dégustation. Toutes ces grandes appellations n'étaient plus un rêve : Meursault, Pommard, Beaune, Aloxe Corton..., elles étaient bien là dans nos verres et ont enchanté nos papilles le temps d'un merveilleux repas constitué de mets raffinés. Il ne manquait que le gâteau d'anniversaire pour honorer les 60 ans de notre chère MGA ; Il est arrivé paré de mille feux et orné d'originales miniatures de la célébrissime auto. Bravo au pâtissier pour son imagination débordante !

 

 

 

 

 

 

Le lundi de pentecôte, c’était encore un départ matinal (et un peu difficile !) pour aller visiter le célèbre Clos Vougeot ou le Cassissium de Nuits St Georges avant de partir vers les terres de l'Auxois. Des nuages menaçaient à l'horizon depuis le matin et c'est sous la pluie que nos vieilles anglaises sont arrivées pour le déjeuner final dans la cour du superbe château de Chailly.

 

 

 


Le temps du dernier repas et nous nous sommes quittés avec la tête pleine de souvenirs, de paysages, d'odeurs et de saveurs.

Longue vie à la MGA !!

Annie Simonet