Imprimer

Pour bon nombre d’entre vous l’abréviation « MGFIM » est peu familière, voir totalement inconnue; voici donc une brève introduction pour fixer les idées.
Dès la première édition, en 2009, le nom de «MGFIM - MGF International Meeting » avait été choisi pour un grand rassemblement d’MG Modernes de divers pays Européens. Pour pérenniser l’évènement et son abréviation, les premiers organisateurs et quelques amis se réunirent, au Luxembourg, où il fut décidé que les cinq participants seraient à la base des futures éditions de ce rassemblement et que le groupe ainsi constitué se dénommerait : « MG Friends In Motion » (les Amis MG en Action). Le groupe se composant de deux Britanniques, deux Allemands et une Belge.

 

Notre camp de base était le très confortable Holiday Inn de Southend-on-Sea. Cet hôtel de grande capacité était nécessaire pour héberger les occupants de 75 MG, représentant 9 pays.

Adrian Clifford, et ses amis du MGF Register – Région Essex, se sont donnés beaucoup de mal pour nous préparer un road book très précis et superbement présenté avec de nombreuses photos et explications concernant notre route. Michael Benecke, quant à lui a assumé un support informatique très important: site web pour la présentation du meeting, formulaire d’inscription en ligne, mise en page du road book et création du logo MGFIM15.

Chaque participant recevait un sticker et une plaque magnétique reprenant ce logo; des polos, avec écusson brodé, pouvaient être commandés lors de l’inscription.

 


 

 

 

 

 

 

 

Le jeudi précédent l'évènement, les participants déjà présents se retrouvaient avec enthousiasme pour le dîner ; heureux de raconter leurs voyages de l’année précédente et leur projets pour 2015, 2016 et suivantes . . .
 

 

 

 

Le vendredi soir, l'apéro suivit d'un buffet était l'occasion de retrouver des amis et d'en rencontrer de nouveaux. Au cours du speech de bienvenue, Adrian salua la présence d'équipages français, ce qui était une première dans la jeune l'histoire des MGFIM. Nous étions 6 dont 4 membres MGCF.


Le samedi matin le temps couvert et sec nous permit de décapoter, avant le départ vers le pub The Lodge : notre « Quartier Général », situé à quelques kilomètres de l’hôtel.
Vers 9h30, les derniers participants nous avaient rejoints et c’est sous le soleil que nous prenions la route. De nombreux sites traversés étaient décrits dans le road book avec force détails : des bunkers de défense, un moulin à vent récemment restauré, les ruines d’un Prieuré du XII ème siècle. Nous avons admiré des biplans de la 1ère guerre mondiale, exposés dans les bâtiments d’un ancien aéroport militaire partiellement restauré ; puis nous avons repris le chemin de notre quartier général pour le lunch.

 


Après-midi nous passions par Maldon et ses célèbres barges à voiles, longions le réservoir artificiel d’Abberton (4,9 km2) et rejoignions l’équipe des organisateurs, sur le parking du stade du Colchester United Football Club. Ils nous avaient concocté un ensemble de tests de conduite dont mon amie Steffi fut la gagnante !!
Qui dit que les femmes conduisent mal ?

 

 

 

 

52 km d'un road book toujours aussi précis, nous ramenaient à notre QG pour un dîner buffet. Pourtant la journée ne s'arrêtait pas là, car nos GO, inventifs et infatigables, avaient prévu un petit road book, d’une trentaine de kilomètres, qui nous ramenait à l’hôtel en passant par le fameux front de mer de Southend. L'animation et les néons colorés faisaient penser à un micro-Las Vegas. On put également admirer le Pier, construit en 1890 et plusieurs fois restauré depuis, suite à divers incendies.

Le dimanche nous reprenions le départ sous le soleil ! Le chemin emprunté pour rejoindre le QG passait, cette fois, par Battlebridge; petit hameau bien connu pour ses nombreuses boutiques d'antiquités. Un beau trajet nous amenait dans une grande prairie où un pique-nique nous attendait. Ensuite, en quelques minutes de marche, on pouvait visiter un vaste abri antiatomique dont l'entrée est dissimulée par une maison apparemment ordinaire.
Dans l'après-midi, une balade toujours très agréable nous permettait de rejoindre le QG par une route parsemée de lieux intéressants qui étaient détaillés dans le road book : un concessionnaire Rolls Royce et Bentley, et des édifices anciens comme un hôtel de ville du XVème, un moulin à vent du début XIXème et l'imposante église de Saffron Walden. Après le drink et le dîner final, les gagnants des différentes épreuves reçurent leurs prix. Une tombola et la mise en vente d’articles MG, de grande qualité, permirent de récolter plus de 730 £ pour l'œuvre de charité qui bénéficie du support du MGF Register cette année.

Les participants français étaient très satisfaits de leur weekend et j'espère qu'ils feront part de leur expérience positive à leurs amis MGistes,  afin que nous soyons plus nombreux pour la prochaine édition : "MGFIM17", qui pourrait se tenir dans les Ardennes belge et française. Cette destination restant à confirmer.
 
Marina Gourdin


                                                            _____________________________________________________________

MGFIMs futures

A partir de maintenant, il faut prévoir d'organiser un événement international sous l'étiquette MGFIM dans deux ans.
Car la prochaine sera organisée en 2017 et lors du dernier débriefing de départ, Adrian a remercié les équipages français pour leur participation et a souhaité que le prochain rendez-vous ait lieu en France...
Pour cela il faut unir nos efforts pour avoir un événement international attrayant pour la famille européenne des propriétaires de MGF et TF.
Et ne pas oublier qu’'il faut au moins neuf mois de travail avant l'événement, pour planifier les itinéraires, sites possibles à visiter, trouver hotels et restaurants, etc...
Si vous désirez de plus amples informations, il suffit de vous connecter sur le site mgfim.org

Rejoignez-nous pour constituer une équipe !

André Boussac