Compte rendu de la 2ème balade en région PACA, du 8 au 10 mai 2009
 
 
Cliquez pour voir en plus grand svp, Photo MGCF, tous droits réservés.Bonjour à tous, voici un petit compte rendu de la balade superbement organisée, une fois de plus, par Jean-Paul et Martine du MGCF, où, avec un budget très correct, les prestations et le dépaysement avec nos MG fut, cette année encore, un ravissement.
 
Des équipages néerlandais de Provence, belges du Nord et de Provence, helvétique, et, bien sûr, de vrais provençaux, mais aussi des équipages des régions Auvergne, Ile de France, Rhône Alpes et Val de Loire se sont retrouvés à Orange pour une balade dans le Vaucluse, le Gard et la Drôme du 8 au 10 mai dernier.
 
Des MG plus rares comme une MG TC, 2 MG TF (les anciennes…), 2 MGC et une Midget, complétaient la grille des MGA, MGB et MG modernes.
 
Le vendredi matin les autos sont alignées dans le parking de l'hôtel Park Inn d'Orange, prêtes à s'élancer sur les petites routes du Gard et du Vaucluse, pour cepremier jour de visites et découvertes. Les copilotes sont mis à l'épreuve, mais leur tâche est simplifiée par un road-book bien présenté et informatisé qui s’adapte aux plus anglaises de nos anglaises puisqu’il reprend les distances tant en miles qu’en km (Merci Jean-Paul).
 
Premier arrêt à la Chartreuse de Valbonne où, du petit cloître au grand cloître, et après la visite du "logement d'un Père", on peut imaginer ce que fut la vie des chartreux à l’intérieur du monastère, et la comparer à celle qui va être la nôtre durant le week-end !!.
 
Cliquez pour voir en plus grand svp, Photo MGCF, tous droits réservés.Après une petite balade pédestre autour des Cascades du Sautadet, nous rejoignons le Domaine Natura. Visite commentée de la cave et dégustation des vins du domaine, suivie d'un déjeuner-buffet gastronomique.
 
Cliquez pour voir en plus grand svp, Photo MGCF, tous droits réservés.Dans l'après-midi, la Chocolaterie Castelain nous accueille et notre guide est intarissable pour nous faire partager sa passion du chocolat, qu'il nous fait déguster. hummmmm….
 
Puis nous repartons vers Châteauneuf du Pape où une visite du Chai du Domaine de Nalys, commentée par le maître des lieux, est suivie, pour nous remettre le palais en forme, d’une dégustation fort appréciée, de ses fameux crus rouges et blancs.
 
Fin de journée, en route pour le Barroux et installation au Mas des Géraniums pour les deux nuitées à venir. Cadre enchanteur en Vaucluse.
 
Samedi matin, après une nuit courte due aux diverses agapes et un petit cours de mécanique aux puristes, départ des Mg’istes heureux pour une journée marathon. 110 km le matin et 125 km l’après-midi, que de petites routes tortueuses, on n’est pas venus pour rien…
 
Découverte de la Drôme, en passant par Vaison-la-Romaine, le défilé de Trente Pas, le col la Sausse, le col Lescou, St Nazaire-le-Désert et le col des Roustans (et j'en passe) pour arriver à la Ferme Saint Antoine.
La pause de midi y est confiée à l’hospitalité de Francine, qui nous fait découvrir, entre autre, son pâté de campagne et ses vins de fruits maison, ainsi que son "shampoing à la moutarde", sort réservé à notre ami Marc, qui l’avait peut-être un peu cherché !
 
Francine fait une cuisine de terroir excellente que son gabarit laisse supposer qu'elle la goûte avant de la servir, de plus, la particularité chez Francine c'est que le vin coule à la source et que l'eau est amenée en citerne uniquement à la demande !!!
 
Cliquez pour voir en plus grand svp, Photo MGCF, tous droits réservés.Divers cols nous attendent encore l’après-midi : col de Pommerol, col du Reychasset, col de Perty et bien d'autres moins connus … . Arrêt à Buis-les-Baronnies au Bar des Passions, chez un autre "furieux" pas des MG mais des Alpines lui ! Sa pompe à bière est constituée d’une culasse d’Alpine A110 !!! Dernière étape avant le retour au Barroux.
 
Dimanche : journée des délices et de la convivialité
 
Cliquez pour voir en plus grand svp, Photo MGCF, tous droits réservés.Jean-Paul avait décidé de nous faire découvrir le Ventoux, non pas à vélo comme il y en a tant, mais avec nos chères MG. Road-book fatalement très simple puisqu’il n’existe pas beaucoup de routes alternatives, mais un régal pour ceux qui aiment le pilotage en virages et aussi pour les amateurs de paysages grandioses. J’avoue que nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour prendre des photos.Cliquez pour voir en plus grand svp, Photo MGCF, tous droits réservés.
 
L’apéro, surprise de notre ami Maurice, un Mg’iste belge provençal, nous attend à la fin d’une visite du Château d’Aulan, en compagnie du châtelain, bien placé pour nous faire revivre l’histoire (et les petites histoires) de ses ancêtres.
 
Fin de la balade chez Yves et Pascale, à la Gravouse au Poët-en-Percip, pour un menu tout homard… Tout commentaire est superflu, ce fut un vrai délice…
 
Cliquez pour voir en plus grand svp, Photo MGCF, tous droits réservés.C’est hélas déjà le moment de se quitter. Trois jours c’est à peine le temps de commencer à se connaître, mais la convivialité s’est installée et nous montre que l’Europe est bien une réalité au sein du MG Club de France !!!
 
Un grand merci à Jean-Paul et Martine pour leur organisation et leur accueil et, promis, nous reviendrons l’année prochaine !
 
Texte de Michel Trenchant (un Belge venu du Nord)
Assorti des commentaires d'Yves Duhamel (un nordiste venu du Sud, Antibes), en italiques.

Photos : Yves Duhamel, Jean-Paul Hautain-Nélis,
MGCF, tous droits réservés.

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données