Imprimer


Vendredi 17 septembre
Bien que le coup d’envoi de l’anniversaire des 55 ans de la A soit prévu le lendemain, beaucoup d’amis du club sont déjà présents en ce vendredi 17 Septembre pour « anticiper » la fête.
Le parking de l’hôtel Campanile de Guéret est ainsi largement bondé avec les 35 MG A et les MG B, TD, MG modernes F et TF.


Samedi 18 septembre

Rendez-vous est donc donné à 8h30 le samedi matin à une vingtaine de kilomètres de Guéret sur le Circuit du Mornay à Bonnat. C'est un circuit splendide, en pleine nature, dans un cadre vallonné très bien adapté à nos autos qui outre ses courtes lignes droites et ses beaux virages, nous offre également de belles montées et descentes; bref de quoi bien s'éclater.
Nous sommes attendus par les propriétaires du circuit Christophe et Sylvie Petit qui nous réservent un excellent accueil. Christophe est un ancien pilote reconverti dans l’organisation de stages de pilotage en Formule Renault.

Les cafés et croissants sont appréciés après les quelques kilomètres effectués dans le froid pour rejoindre le circuit. A peine terminé la remise des plaques, des numéros de voiture et du Quiz, que déjà Christian lance le briefing et le programme des festivités. La journée s'annonce chargée et les participants sont impatients de s'essayer sur le circuit pour les séances de roulage libre.
Premiers tours de reconnaissance et très vite les pilotes prennent de l'assurance et on a pu voir quelques MG nous faire de belles glissades à l'entrée des stands (chut...on taira les noms).

Pendant que les autos tournent, nos charmantes chronométreuses se mettent en place pour lancer l'épreuve de « roulage régularité ». Un tour de lancement puis 3 tours à une vitesse imposée de 50km/h, l’objectif étant bien sûr d’approcher le temps de référence.
Dans le même temps, Carole a mis en place une boutique improvisée et s’active, avec grand succès, pour renouveler la garde robe des participants.
Toutes ces activités sous un beau soleil ont creusé les appétits. C'est déjà l'heure du repas pris dans le château du circuit, mais avant de se mettre à table il faut rendre le Quiz  « Expert es-MGA ».

Pas de temps pour la sieste (hum...excepté pour notre inconditionnel), car il faut reprendre le volant pour des jeux Olympiques sur circuit qui feront appel à toutes les qualités du pilote et de sa coéquipière. La piste a été coupée en 2 sections séparées : la première accueille des épreuves de foot voiture, gymkhana, roulage les yeux bandés et bowling; tous ces jeux d'adresse sont l'occasion de franches rigolades.
D’autres profitent encore de l’autre partie du circuit pour faire des roulages. On retrouve les acharnés Joël Fleury, Marc Aubert, Jean Rassinoux et Michel Guy.
L'heure de la parade finale est arrivée. Deux tours de circuit derrière le 4x4 du propriétaire des lieux avec Gilles Surel en cameraman ; puis les autos sont placées en bord de piste pour composer un superbe alignement.

Après cette séance photo, nous prenons congé du circuit et nous plongeons dans le road book pour rallier l’hôtel de la Seiglière à Aubusson, lieu de notre soirée.
Comme lors de toutes les sorties MG la soirée est l'occasion de faire la fête. Entre deux « bancs bourguignons », Christian donne les résultats des épreuves de la journée: Régularité, Jeux Olympiques et le Quiz. C’est Joël Fleury, super gagnant des épreuves qui reçoit le titre du master es MGA.

Dimanche 19 septembre

Départ matinal car plus de 140 kilomètres de petites routes sont au programme. Surprise à la sortie de l’hôtel: c’est une gelée bien blanche qui habille nos autos, et la raclette est de sortie des deux côtés du pare-brise. Jean Pierre Boche nous a rejoints avec son fameux pick-up américain et va assurer l’assistance mécanique de la sortie.

Le froid est vif mais sec et les MG s’élancent décapotées pour la plupart, direction le Sud de Aubusson et le lac de Vassivière.
Le lac artificiel a été créé par la réalisation d’une retenue d’eau en 1950 ; c’est le 8ième plus grand lac artificiel de France.

Le superbe parcours concocté par Michel Huet nous fait passer le long des berges du lac, avant de remonter de la Haute Vienne vers la Creuse. Le soleil commence à réchauffer les mains et nez engourdis et nous profitons à pleins poumons du bon air, sous l’œil bienveillant des vaches limousines.

La matinée est vite avalée et nous arrivons déjà vers un autre grand lac, le lac d’Eguzon, qui accueille les championnats du monde de ski nautique. Notre ami Jean Pierre Ducloux a déniché un petit restaurant très sympa « Le Florida », qui surplombe le lac. Nous sommes attendus par une journaliste de la République du Centre qui vient s’intéresser à nos autos. J’en profite pour faire de la publicité pour les 30 ans du club en mai 2011.

Un dernier détour à la boutique (Carole en profite pour vider les dernières poches) et nous nous attablons pour fêter dignement l’anniversaire de la MGA et faire devinez quoi…un dernier « banc bourguignon » pour la route !!

Nous tenons à remercier Jean-Pierre Boche pour l’assistance et surtout Dédé Pons qui nous a offert les superbes plaques de rallye. Un grand merci également à Michel Huet, JP Ducloux, Gilles Surel, Benoit Herpin, Alain Parcellier, les charmantes chronométreuses et tous ceux qui sont venus prêter main forte la journée du Samedi, sans oublier la boutique avec Carole et Danièle.

Christian Lissot et Patrice Péret


<< plus de photo dans notre galerie >>