Une fois encore, l’équipe nordiste du MG Club nous a gâtés avec une superbe balade dans l’Avesnois, région coincée tout au bout du département du Nord par la Belgique mais bien connue des autochtones pour sa beauté et ses attraits.

Les organisateurs, Patrick Welcomme et Vincent Dransart, attendaient les 28 équipages à Cambrai pour un copieux petit déjeuner avant de débuter ce circuit.

 

Le soleil était au rendez-vous pour commencer cette journée et nous accompagner sur les jolies routes du Cambraisis.

C’est au musée Matisse de la ville du Cateau que nous nous sommes d’abord arrêtés  afin de suivre les guides qui nous attendaient pour la visite des lieux.

 

Ce musée fut créé de son vivant par Henri Matisse dans sa ville natale et est installé dans le très beau Palais Fénelon, refuge des évêques de Cambrai au Moyen Age et reconstruit ensuite au XVIIIème siècle avec un très beau portail néoclassique.

 

Notre guide nous entraina dans les dix salles suivant les étapes de  la vie et de l’œuvre de Matisse. Nous avons pu découvrir aussi bien les peintures que les sculptures, dessins et gravures réalisés par cet artiste qui fut le précurseur et le chef de file du Fauvisme. Nous avons  admiré également les très jolies et impressionnantes gouaches découpées qui sont peut être les œuvres les plus connues de Matisse. De nombreuses photos représentant l’artiste émaillaient le parcours.

 

Une exposition temporaire de dessins de Rodin était également visible, avec sa salle secrète interdite aux enfants…

 

Après cette visite très riche et intéressante les estomacs commençaient à crier famine  et c’est dans la sympathique « brasserie historique de l’abbaye du Cateau » que nous avons déjeuné d’un repas typique du Nord avec sa tarte au maroilles et sa  bière  locale.

 

Chaque équipage s’est d’ailleurs vu doté d’un assortiment de bières produites sur place.

 

Pas de sieste pour les braves et donc départ  et poursuite de la balade à travers la campagne et les villages vers  le Quesnoy  et sa citadelle de Vauban, citadelle  très bien conservée et restaurée, qu’un guide nous a fait découvrir dans son superbe environnement de verdure et d’eau. Nous avons pu apercevoir  également le beffroi, emblème du Nord, qui abrite un carillon de 48 cloches.

 

Après cette belle visite, direction les routes de la Thiérache, avec ses pâturages et ses bosquets faisant penser à la Normandie. C’est aussi le pays du « Maroilles», célèbre fromage de la région et il était donc naturel  de visiter les établissements Leduc, fabricants de Maroilles, de boulette d’Avesnes et de Vieux-Lille, fromages biens connus des gens du Nord et qui sont aussi bon qu’ils sont odorants.

 

Tous les secrets de fabrication  nous ont été dévoilés et l’heure du goûter étant largement dépassée nous avons eu droit à une petite dégustation de la production locale accompagnée comme il se doit d’un verre de vin rouge (en quantité modérée bien sûr… boire ou conduire…). Tous les équipages sont repartis les bras chargés d’un magnifique plateau de fromages locaux. La difficulté fut de les caser dans les coffres réduits des MG et d’éviter les odeurs intempestives malgré les sac isothermes distribués  par les organisateurs.

 

Quelques kilomètres supplémentaires nous ont conduits au cœur de la forêt de Fourmies où se trouvait notre hôtel. Un vrai coin de vacances…

 

Comme d’habitude ambiance sympa lors du dîner, malgré la fatigue de cette longue journée bien remplie.

 

Le lendemain, surprise, le soleil a laissé la place à la pluie, vite on recapote pour prendre le départ. Cela n’empêche la balade était superbe jusqu’au barrage de « l’eau d’heure »,en Wallonie (Belgique) où nous avons fait une pause café au bord du lac.

 

A nouveau une jolie virée sur les routes belges et françaises jusqu’au Val Joly, site vallonné et boisé autour d’un très beau lac. C’est là que nous avons déjeuné, avant que certains d’entre nous repartent vers leurs régions respectives. Pour les autres, direction Sars-Poterie et son très joli musée du Verre Contemporain, qui abrite la plus importante collection de France dans le domaine du verre artistique. Nous y avons découvert de très belles pièces d’artistes internationaux.

 

 

Vint le moment de se quitter et la pluie gentiment a cessé  pour nous permettre de rentrer chez nous  sans problèmes.

Merci encore à Patrick et Martine Welcomme, à Vincent Dransart et Gaëtane, et à Philippe et Sylvette Barat  pour nous avoir offert ce superbe  circuit.

 

Merci également  à ceux qui sont venus d’Alsace, de Normandie, de Bretagne et de Paris, pour découvrir notre belle région. Bienvenue également aux nouveaux membres qui nous ont rejoints  cette année.

 

Un grand merci également à André Pons pour les plaques de rallye pour son fidèle sponsoring ADRIA.

 

Nous vous disons à tous à l’année prochaine…

 

 

Frédérique Scaccia

 

Comme vous pourrez le voir parmi les photos (lien vers la galerie plus bas), Jacqueline (alias Lily) a dû escalader une table le jour de son anniversaire pour qu’il soit fêté « en grand »

 

Photos : Marie-Hélène Bergel, Damien Artus, Bernard Pidot, André Pons, MG Club de France, tous droits réservés

 

[NDLR : dans un rallye MG pour répondre à des questions sur la marque, il est tentant de penser à téléphoner à un ami ! Pendant ce rallye, 5 équipages différents ont téléphoné au « même » ami ;-]

 

Voici également une galerie des photos prises durant le rallye du Pas de Calais dans l’Avesnois

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données