Du 1er au 4 juillet

 

Vendredi 1er juillet

Une fois encore c'est au cœur de la cité de Guérande que les 44 participants du 3ème rallye féminin, « rallye des légendes », se retrouvent pour un déjeuner très sympathique au pied de la Collégiale.

Le soleil, la bonne humeur et l'organisation sans faille de Nadine et Jean-Pierre ne nous quitteront pas jusqu'à l'issue du rallye.

Une panne toutefois pour Sabine et Carole à 100 kms du point de ralliement, résolue très généreusement par Jean et Yannick qui leur prêtent leur MGF moderne.

Pour ce premier après-midi nous cheminons agréablement dans l'arrière pays breton entre La Turballe-La Guérandaise en passant par les marais salants, le château de la Bretesche, traversée de la Brière puis voici le Morbihan pour faire halte à Rochefort-en-terre où une collation et un coup de cidre bienvenu nous attend au Café Breton. Très joli village, titré « un des plus beaux villages de France », village fleuri (plus de 8800 pieds de géraniums sont plantés chaque année, pour quelques 750 habitants nous dit le Maire, venu nous saluer amicalement). Il y a aussi un très bon glacier, il fait tellement chaud et c'est tentant !

Notre périple continue par le Canal de l'Oust puis le canal de Nantes à Brest, direction Ploërmel où cette première journée s'achève à l'hôtel du Roi Arthur, site magnifique entouré d'un golf, au bord d'un lac (le lac au Duc). Le confort est au rendez-vous: piscine, sauna, jacuzzi etc...

La fatigue aidant, et après un bon dîner, nous allons nous abandonner dans les bras de « Mor..féé ».

 

Samedi 2 juillet

En route pour Dinan. Nadine nous a préparé un «jeu de piste-questions» que nous devrons remettre à la fin du rallye, ce qui oblige à bien observer, nous arrêter quelquefois et suivre scrupuleusement le road-book. Direction Néant/yvel, puis le joli village de Bécherel, Cité du livre depuis 1989, où il n'y a pas moins de 17 librairies. Visite, incursion dans les librairies et les galeries de peinture et petit café au soleil. Nous repartons vers Evran, traversée du canal de l'Ille et de la Rance pour arriver à Léhon, petite cité de caractère, visite de l'abbaye ou plutôt du cloître, puis direct Dinan, où nous déjeunons dans une crêperie, en face de laquelle une jeune femme joue de l'épinette, instrument moyenâgeux qui consiste à gratter des cordes avec une plume d'oie de la main droite, tandis que la main gauche joue de la flûte et les pieds du tambourin !

Monsieur le Maire nous a mis le parking de l'hôtel de ville à disposition ! Visite de la cité médiévale sous un soleil de plomb, heureusement les rues sont étroites et ombragées, les magasins ouverts pour faire quelques emplettes! Sortie par la Porte Saint Louis, joyeux capharnaüm où l'on retrouve des MG dans tous les sens! Direction Saint André des Eaux par la Rance. Les routes sont agréables, ombragées, villages fleuris, très fleuris, les maisons bien entretenues et restaurées.

Et voici la forêt de Brocéliande ! Domaine de Merlin l'Enchanteur, arrêt au château de Comper, centre de l'imaginaire arthurien, où un guide jeune professeur de français nous mène près d'un lac pour nous conter la légende du Roi Arthur, des fées Viviane, Morgane et Mélusine, Lancelot du Lac et les Chevaliers de la Table ronde. Il fait une chaleur épouvantable mais nous sommes sous le charme de ce conteur qui pourrait nous parler pendant des heures sans nous lasser. C'est magique et instructif. On ne distingue plus la réalité du fantastique ! Ses élèves ont bien de la chance !

Visite du château, quelques photos et nous rejoignons l'hôtel au Lac au Duc en longeant la forêt bordée de jolies demeures.

Ce soir, soirée de gala, apéritif sur la terrasse d'où nous apercevons le propriétaire du

Domaine qui surveille l'arrosage de son potager, puis coupe une « rose ancienne » qu'il vient offrir à Nadine sous nos applaudissements.

Puis c'est un dîner en musique, quelques pas de danse, et une animation humoristique présentée par notre ami Jean-Pierre.

 

Dimanche 3 juillet

Matinée libre : promenade autour du lac, piscine, sauna, massages, golf où encore visite à Ploërmel de l'horloge astronomique mécanique créée et réalisée par le Frère Bernardin Morin en 1850. Cette horloge comporte 10 cadrans indiquant : heure, jour, année, saison, signe du zodiaque, le soleil et ses satellites, la voie lactée, etc... Le tout en temps réel.

Départ pour la forêt de Paimpont en passant par l'Abbaye, puis direction Les Forges où une guide nous raconte l'histoire des hauts fourneaux en activité jusqu'en 1884, transformés en usine métallurgique qui fournira l'Arsenal de Brest et fabriquera les rails de chemin de fer jusqu'à sa fermeture en1954. Le site est en réhabilitation, classé monument historique et le laminoir est entièrement reconstruit.

 

Ah, un appel nous apprend que la MGB de Marie-Françoise et Sylvie est en panne.

Problème d'embrayage. Bon, nos amis Jean et Jean-Jacques partent aux nouvelles. La voiture partira à Nantes sur plateau, tandis que nos amies continueront dans la MG assistance de Jean-Pierre. Quelle aubaine !

Puis c'est Tréhorenteuc, le Val sans retour, la promenade vers «l'arbre d'or» et enfin le jardin aux Moines que l'on peut décrire comme un tertre néolithique érigé environ 3000 ans avant notre ère. C'est une jolie clairière au milieu de laquelle Nadine nous a dressé un superbe buffet dinatoire. Elle nous reçoit vêtue d'un joli costume moyenâgeux et alors oh, surprise, après s'être changées sur le parking....toutes les femmes se sont habillées en «fées», munies de leur baguette magique, et voici encore Merlin, puis un druide et enfin un moine ! Les hommes aussi ont voulu faire une surprise ! 

Quelle ambiance, et quel festin ! 

Nous sommes réunis autour d'une conteuse, bien sympathique mais qui a beaucoup de mal à capter l'attention de tous ces MG’istes turbulents et rigolards. La soirée est magique.

Puis Nadine nous a concocté un «retour» à sa façon. Elle nous fournit un calque sur lequel est tracée une route, que l'on doit superposer sur une carte pour trouver le chemin du retour. «Vous avez jusqu'à demain matin 9h», nous dit-elle en riant ! Mais comme il n'y a que de bonnes pilotes et de bons co-pilotes, nous rentrons sans encombre.

 

Lundi 4 juillet

Et c'est déjà le dernier jour. Nous finissons en apothéose au château de Josselin, dont la 1ère partie a été bâtie au XIIème siècle au bord du canal de Nantes à Brest, et l'autre façade côté jardin, très sculptée dans le plus pur style Renaissance. Ce château n'a jamais été remanié depuis cette époque. Toutes les MG sont alignées devant ce magnifique édifice. 

Nous le visitons, ainsi que ses jardins et sommes reçus par la propriétaire des lieux, la duchesse de Rohan qui nous raconte l'histoire de ce château et de ses occupants.

Puis elle nous invite à la rejoindre dans la salle à manger (16 m de long et 9 de large), où un beau buffet nous est servi.

 

Avant de nous séparer, nous apprenons que c'est la voiture n°5, celle de Babette et Pierre qui a gagné au «jeu de piste-questions». Le cadeau est un presse papier MG en verre, très beau.

Enfin nous nous séparons à regret en se disant : vivement l'année prochaine !

 

Bravo et merci à Nadine et Jean-Pierre de nous avoir fait passer de si bons moments.

 

Anne et Jean-Pierre Ducloux

 

Retrouvez la suite de la galerie photo en cliquant ici 

 

Photos : Jean-Marc Bourson, Anne Ducloux, Marina et Christian Gourdin, MG Club de France, tous droits réservés

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données