10 et 11 septembre 2011

Pour, la deuxième édition du rallye des Vendanges, ce sont les vignobles du Tonnerrois que le MGCF a décidé d’explorer. Après une première édition à Chablis en 2009, 23 équipages ont répondu présent sur le parking de l’hôtel « l’Auberge de Bourgogne » à Tonnerre le matin du samedi 10 septembre 2011.

A 9 h précises (ou presque), une TD, deux TF, deux A coupées, six B, deux BGT, une C, deux CGT, quatre TF et même une Austin Healey MKII, une Lotus Elise et une Traction partaient pour un périple de 220 km sur les petites routes sinueuses de l’Yonne.

A la sortie du village certains hésitent à s’engager sur le chemin exceptionnellement ouvert pour nous qui mène à une clairière ensoleillée ou trône l’admirable petit château de Maulnes. Rien à voir avec le roman de Fournier, cet édifice pentagonal construit pour un couple de riches humanistes de la renaissance et ses guides attendent notre venue. Nous garons nos véhicules au pied du château et commençons une visite forte intéressante.

Après la traversée de Montréal avec sa Collégiale du XIème nous mettons le cap sur le sud du département pour y découvrir la si jolie vallée du Cousin sous un soleil déjà chaud.

13h, nous avons du retard sur notre horaire car deux équipages malchanceux ont fait les frais de la circulation perturbée d’Avallon. Pour l’un ce n’est qu’un clignotant cassé mais pour l’autre, c’est une aile enfoncée par un conducteur visiblement éméché qui prend la fuite. L’histoire se poursuit à la gendarmerie où le véhicule sera finalement identifié.

Cela ne nous empêche pas de nous restaurer au « Relais Des Gourmets » pour l’ensemble du groupe à deux exceptions : notre conducteur malchanceux qui redresse son aile afin de reprendre la route avec l’aide bienvenue du garage d’en face et ma pomme qui se sépare définitivement de sa BGT. En effet, vendue depuis une quinzaine de jours, son nouveau propriétaire et moi avions choisi Avallon comme lieu de rendez-vous pour finaliser la transaction.

Ce fut avec un pincement au cœur que je vis mon auto rouler vers d’autres aventures mais vite compensé par le plaisir de prendre place à bord de la B « préparée rallye » de Pauline, merci encore, un organisateur à pied, ça ne fait pas sérieux !

Tant pis pour la visite d’Avallon mais il est temps de remonter au nord et découvrir enfin le vignoble du Tonnerrois.

« C’est le meilleur vin du monde ! » Nous déclare avec simplicité le propriétaire du « Château de Vaulichères » en nous accueillant dans la cour de son domaine. Nous y dégustons un vin plutôt charpenté pour la région accompagné de gougères et de moult explications.

Il est temps de regagner l’hôtel, prendre possession de nos chambres et profiter du diner avec vue sur le vignoble. C’est l’occasion de faire connaissance et de partager nos histoires et surtout celles de nos autos. Les vins de chablis ne sont pas oubliés car l’office du tourisme de l’Yonne et le « domaine de Perdrycourt » s’associent à notre rallye pour nous en faire découvrir le vin le plus fameux, merci beaucoup et bonne nuit.

Dimanche 11 septembre : date déjà célèbre et temps maussade ; on décapote ou non ? Une courte halte pluvieuse sur les hauteurs des grands crus de Chablis suivi d’une visite de la ville de Tonnerre nous permet de découvrir la Fosse Dionne, résurgence magnifique de tons de bleus et de verts. Le temps d’une courte interview par le journal local, de décapoter et nous prenons la route maintenant mythique pour le début du Morvan, à Vézelay.

Un rayon de soleil réchauffe les bords de la rivière, l’Yonne, que nous longeons pendant plusieurs km, le temps de profiter des Rochers du Saussois. Une ultime virée de 90 km jusqu’au cœur de ce village classé au patrimoine de l’Unesco et passage obligé des marcheurs de Saint Jacques de Compostelle.

Ma gorge se serre, c’est bientôt la fin du week-end mais je sais que nous seront, une fois de plus, accueilli comme des rois par le propriétaire du restaurant « A la Fortune du Pot » ; quel plaisir de terminer sur cette note si parfaite ! Même le soleil est fidèle.

Presque terminée en fait car les moins pressés profiteront de la visite libre du village et de sa basilique avant de reprendre la route vers nos foyers respectifs ; gare aux orages qui menacent…

Merci encore aux participants pour leur enthousiasme et leur persévérance. Certains ont déjà réservé leur place pour la prochaine édition que je vous promets d’améliorer.

Gilles Coty

 

Un superbe week-end entre Tonnerre, Avallon, Chablis et Vezelay : organisation sans faille, paysages magnifiques, routes comme on les aime, météo idéale le samedi, et une ambiance conviviale, comme d'habitude. Vivement le prochain rallye !

Alain SeutinCliquez pour voir en plus grand svp - Photos : Gilles Coty, Alain Seutin, MG Club de France, tous droits réservés

 

Photos : Gilles Coty, Alain Seutin, MG Club de France, tous droits réservés

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données