Ce fût un week-end extraordinaire voué à tout ce qui bouge.

 

Du Redoutable au Titanic du planeur Waco au C-47, nous avons côtoyé toutes ces inventions humaines allant même sur un bateau qui roule à marée basse et flotte à marée haute….

Pour voir cela il fallait être en MG d’Avant-Guerre ou en série T ce vendredi, samedi et dimanche de fin  juin dans le Cotentin

…..et en plus le soleil a été notre ami tout le temps……

 

 

 

 

 

Le port de Cherbourg a vu débarqué des véhicules qui devaient dans les années 30 embarquer dans les entrailles de ses paquebots transatlantiques .C’est juste face à la magnifique Gare Maritime classée monument historique que nous nous sommes retrouvés le 28 juin pour visiter cette structure qui est devenue « La cité de la Mer ».Un aquarium magnifique, un sous -marin atomique et une exposition sur le Titanic  furent le programme de notre après-midi.

 

La salle d’embarquement est un chef d’œuvre de l’art Déco où tous les candidats à l’immigration devaient y être enregistrés.

 

Vers 18h, on monte dans les voitures pour aller déguster les traditionnelles huîtres et boire un verre de Muscadet sur le quai du port de Cap Levi .Le vent est très présent mais le Muscadet  fait oublier son action rafraîchissante…

 

Il est 8h30 le samedi 29 juin lorsque les voitures quittent leur camp de base pour la côte ouest.

1er arrêt et visite de la maison natale de JF MILLET 

  

Puis après la découverte d’une côte superbe où Boris Vian venait trouver l’inspiration. Nous nous sommes arrêtés sur la tombe d’un de ses amis …Jacques Prévert.  Joël  nous a lu un de ses poèmes 

  

Arrêt à Port Racine, le plus petit port de France et route vers le Nez de Jobourg avec avant une pause technique ! 

 

Déjeuner au restaurant « Les Grottes » super, et retour sur Cherbourg sans oublier un arrêt à la Maison du Biscuit.

 

   

Le dîner se fera à l’hôtel Marine face au port sous le regard de vieux gréments. Dimanche on avait accordé une grasse matinée à nos participants……départ 9h !!!

Les 23 équipages se dirigent vers Barfleur. Balade autour du bassin puis en route pour l’Ile de Tatihou où nous embarquons sur un bateau à roues.

 

Petite Ile admirablement restaurée, vouée à la promenade et à la contemplation.

 

L’après-midi, on se dirige vers Ste Mère  l’Eglise où nous visitons le Musée AIRBORNE. Pour cela notre ami Malcom, venu des Pyrénées en TD par la route (2174 kms aller/retour), a décoré sa voiture en l’honneur des « boys »….merci à eux et à leur sacrifice et bravo  Malcom.

 

 

 

 

 

 

 

Vincent Dransart et Joel Fleury

 

La galerie photos se trouve ici

 

Photos : MG Club de France - Tous droits réservés

 

__________________________________________________________________________________________________

CR de Philippe Aubry
 

Pour sa quatrième édition du 28 au 30 juin, les MMM et les séries T se sont retrouvées à Cherbourg pour un week-end alliant jolies balades, visites et gastronomie. Le terrain de jeu était la presqu’île du Cotentin. 

 

Une trentaine de magnifiques MG sont présentes : J2, L1, et de nombreuses séries  T. Nous avons fêté les 60 ans des TF et les 80 ans des J2 toujours vaillantes.

 

 

 

La sortie a commencé le vendredi par la visite de la cité de la mer de Cherbourg, qui regroupe un aquarium magnifique, une exposition sur le Titanic et la visite du sous-marin ‘ le Redoutable’. Les participants ont ensuite roulé jusqu’au cap Lévi pour un apéritif et une dégustation d’huitres.

 

 

 

 

Le samedi, le parcours nous a permis de découvrir la côte ouest du Cotentin. Nous visitons la maison natale de Jean-Baptiste Millet, célèbre peintre de l’Angélus, le manoir du Tourp, la maison de Jacques Prévert. Nous arrivons au nez de Jobourg pour un déjeuner au bord de la mer. Au fil des petites routes, nous découvrons de magnifiques petits ports, une végétation inattendue en Normandie avec plantes grasses et palmiers. Nous visitons la maison du biscuit puis rentrons à Cherbourg pour le dîner.

 

Le dimanche, nous visitons la côte Est et nous arrêtons au port de Barfleur où nous rencontrons des amateurs de MG venus en MGB. Nous continuons jusqu’à Saint Vaast la Hougue pour une croisière assez originale. En effet, un étrange engin, mi bateau mi autobus, nous permet à marée basse de rouler au milieu des parcs à huitres pour nous rendre sur la petite île de Tatihou. 700 mètres de long, avec des fortifications construites par Vauban, des moutons et des mouettes et un jardin botanique luxuriant.

 

 

 

Nous déjeunons sur l’île puis retournons sur la terre ferme en flottant dans notre drôle de bateau. La balade nous emmène ensuite  à Utah Beach sur les plages du débarquement, puis à Sainte mer l’Eglise, pour la visite du musée AirBorne qui rend hommage aux vaillants soldats qui ont combattu durant le débarquement en Normandie. 

 

 

C’est déjà la fin de ce 4ème rallye. Chacun rentre dans sa région: le Nord, la Belgique, l’Alsace, l’île de France, les pays de la Loire, le Centre, la Normandie…

J’ai joué le co-pilote de Christian, que je remercie pour cette belle balade. Au volant de sa TC de 1949, nous sommes allées à Cherbourg par la route depuis la région parisienne, décapoté malgré un temps maussade le vendredi. La voiture à superbement bien marché. Nous avons malheureusement cassé un arbre de roue le samedi et avons dû rentrer par le train le dimanche.

 

Merci à tous ceux qui nous ont aidés. La solidarité MG n’est pas un vain mot !

Enfin bravo aux organisateurs Joël et Vincent, pour ce magnifique week-end. Nous sommes prêts à participer à la 5ème édition.

 

Philippe Aubry

 

La galerie photos se trouve ici

 

Photos : MG Club de France - Tous droits réservés

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données