Avance à l’allumage, retard à l’allumage, calage statique, calage dynamique, réglage des culbuteurs, étincelle, compression, combustion-détente, admission, échappement, et j’en passe !

 

Que de vocabulaire envisagé, traité, démontré, testé, re testé, ré expliqué et enfin retenu durant cet ‘’excellentissime’’ stage d’initiation mécanique organisé par le MG Club de France au Lycée Camille Jenatzy à Paris dans le 18ème !!! Camille Jenatzy, ça vous dit quelque chose ? 

 

 

 

C’est l’inventeur de la « Jamais Contente », le premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h !

 

 

 

 

 

 

 

 

Que de souvenirs quand la sonnerie du Lycée retentit alors que vous êtes encore à 100 mètres du portail d’entrée, la peur au ventre qu’on vous le claque au nez ! Que nenni, le groupe des MGistes vous attend à l’intérieur de cet atelier automobile aux allures de loft, un croissant dans la main droite, un café dans la main gauche, avec le sourire aux lèvres, la soif d’apprendre et de comprendre enfin le chant du moteur, la danse du vilebrequin, la zumba du 3 paliers, les sursauts des pistons et votre arbre à cames chef d’orchestre à qui vous devez tant !!  

 

 

 

 

Réglages des voitures des participants sous l’œil avéré du maître et de ses assistants, réparations d’urgences sur une MGA pour éviter l’accident, diagnostic pointu sur une BGT poussive, débats merveilleux sur la qualité des matériaux selon les marques et les époques, démonstrations de nettoyage interne du moteur à base de liquide de frein dans le carburateur et déjeuners de passionnés de sport automobile, de courses, d’anciennes, de mécaniques de tous les âges, même le moteur de SMART et ses fragiles soupapes y sont passés !

 

 

 

 

Voici un stage à la fois divertissant, rajeunissant, mais surtout très utile pour comprendre le fonctionnement de votre automobile et vous auto-dépanner dans les meilleures conditions !

 

 

Florent Benoit

 

 

Photos : MG Club de France - Tous droits réservés

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données