La sortie a rassemblé 11 voitures et 20 gentils participants par un beau dimanche de la mi-septembre (la veille, un déluge d’eau tombait sur la région parisienne). Par ailleurs, cette journée s’intégrait également dans le cadre des Journées du Patrimoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous donné à 8h30 pour un départ à 9h00 sur le parking privé du grill Courtepaille à Livry-Gargan. Tous les équipages étaient présents ; les uns décrivaient les particularités de leur MG préférée et les autres faisaient tout simplement connaissance avant de s’élancer sur les routes des départements 93 et 77.    

 

Après un parcours d’une bonne quarantaine de kilomètres qui nous a permis de rouler dans la campagne où de nombreux monuments commémoraient les combats de la première guerre mondiale, les équipages découvraient l’usine élévatoire d’eau à Villers-les-Rigault. 

 

Cette usine classée Monument Historique a été construite dans la seconde moitié du 19 ème siècle, en 1868 par Louis-Dominique Girard, pour alimenter le canal de l’Ourcq en période de sécheresse avec l’eau pompée dans la Marne.

 

Témoignage de l’état de l’art en matière de mécanique à cette époque, les machines sont en parfait état de fonctionnement. Le site est géré par la ville de Paris ; aujourd’hui les machines ne sont plus utilisées mais sont animées lors des visites exceptionnelles comme celle de ce jour.

 

 

 

L’accueil du groupe par Céline, sa présentation enthousiaste du site et ses commentaires sur les techniques utilisées pour le fonctionnement des machines étaient remarquables et s’inscrivaient parfaitement dans le cadre des Journées du Patrimoine.

 

 

 

 

 

Après quelques pas au bord du canal, il est temps de reprendre le volant pour rejoindre le lieu du déjeuner prévu dans les environs de Meaux au restaurant du Campanile. Ambiance assurée (kir, buffet de hors d’œuvre, plat du jour, café gourmand…).

 

Promis on se reverra, poignées de mains, embrassades et retour vers les lieux d’habitation en profitant des rayons du soleil de fin d’été.  

 

Jacky Lelièvre - animateur du département 93 

 

Photos : MG Club de France - Tous droits réservés

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données